Aller au contenu

Alternatives Mail


Jimi

Messages recommandés

Ce sujet a pour but de proposer des alternatives de clients mail.

Ceci afin d"eradiquer tout programmes dangereux de vos machines.

Je pense en particulier a Outlook qui a éte (et continue et continuera) recement le vecteur principal de propagation de virus dans le monde entier (plusieurs millions de machines infectees ... merci Bill).

Tout ceci a l'insu total de ses utilisateurs la plupart du temps. (A ceux qui lisent ces lignes et qui utilisent cette M..de : il est tres probable que vous ayez participé sans le savoir a cette propagation sournoise).

Donc ceux qui veulent proposer des alternatives , c'est ici que ca se passe.

Que du logiciel serieux eprouvé et gratuit SVP

(Pas de logiciel payant , meme si il existe des cracks , il est hors de question d'en faire la promotion sur ce forum)

Dotés de solutions anti-spam et de possibilité de bloquer toute tentatvives d'intrusion

(html, javascript, activeX ...etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps utilisé avec joie Foxmail ...

 

Le Pour :oui::

 

- légèreté et rapidité.

- l'administration des comptes pop à distance.

- l'interface multi-comptes.

- bascule entre affichage texte et html.

- les divers filtres plutôt complet ( notamment des listes d'exclusion).

 

Contre wink.png:

 

- moteur de rendu HTML Ms-IE ( celui de IE) très vulnérable,

- ne gère pas l'IMAP.

 

Depuis maintenant bien plus d'un an, j'utilises Thunderbird de Mozilla:

 

Pour :lol::

 

- moteur de rendu html Gecko plus sûr et aux normes.

- n'utilises pas la technologie Active-x bien trop vulnérable desormais.

- carnet d'adresse non microsoft.

- bonne gestion de l'IMAP.

- interface intéressante.

- système de thèmes et d'extensions (petits modules à ajouter pour récupèrer de nouvelles fonctions).

- lecteur de newsgroup et aggréagateur RSS beneficiant des mêmes sécurités.

- meilleure intègration à Firefox à venir à terme ...

- multi-platteforme ( Win32, Linux, MacOs).

 

Contre tongue.png:

 

- un peu plus lent et lourd que Foxmail à cause de son interface en Xul

( mais c'est celle-ci qui a contrario apportes les fonctionnalités les plus intéressantes)

- pas d'administration à distance ( mais bon en adsl dégroupé j'en ai plus besoin).

 

Edit: et pour les avantages de Thunderbird j'allais oublier le principal, c'est un logiciel libre avec tout ce que ça comportes comme avantage dans son developpement, sa sécurtié et quelquepart il faut bien le dire aussi même si ça peut paraître naîf, l'apport idéologique de ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci de cette initiative, je crois bien que c'est moi qui ait lancé l'idée.

 

Ensuite, sur ce thème, il est déjà intéressant de faire un tour sur arobase.org qui est un site dédié ; il a au moins le mérite de faire un recencement (exhaustif ? en tout cas riche) ce ce qui ce fait, avec des commentaires souvent instructifs.

 

Une des questions qui me turlupine quant à moi pour changer de client de courriel, c'est la pérennité: Si je passe à autre chose qu'Outlook, pourrais je faire machine arrière sans perdre un précieux historique (courriel, carnet d'adresses...) ?

 

Personnellement je vais tester de plus près Thunderbird et Calypso. Je vous en dirais des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des questions qui me turlupine quant à moi pour changer de client de courriel, c'est la pérennité: Si je passe à autre chose qu'Outlook, pourrais je faire machine arrière sans perdre un précieux historique (courriel, carnet d'adresses...) ?

Le problème, c'est que si beaucoup de client mail non microsoft permettent l'importation de comptes outlook, à ma connaissance l'inverse n'est pas vrai. Le carnet d'adresses lui est très facilement récupérable via un export en fichier txt avec séparateur de champ puis un import dans outlook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact , et aussi tu peux tres bien garder ton ancien client mail qq temps au cas ou, uniquement pour relire tes messages archivés , et eventuellement copier/coller tu vois ? Ce qu'il faut surtout rapidement c'est qu'il arrete de ramasser ou d'envoyer des nouveaux mails le plus tot possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avis aux amateurs !

 

La version 1.0 de Thunderbird est sortie !

 

Vous le trouverez sur le site officiel bien sûr !

Lien vers Thunderbird

 

Comme il y a un antispam intégré, il faudrait le signaler aussi dans la rubrique "lutte antispam" n'est ce pas ? icon_wink.gif

 

Comme disait Coluche pour le nouvel Omo, "je vais l'essayer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute aide, je vous conseille http://www.geckozone.org. On peut aussi y télécharger tout ce qui concerne le moteur Gecko, et en français !

Leur forum est très utile. Dommage qu'il ne soit quasiment pas modéré. Les sujets partent dans tous les sens... Mais on les aime bien ! icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un gestionnaire de messagerie gérant correctement le carnet d'adresses, avec des listes qui s'exportent surtout (parce que, dans une boîte, faire circuler des *.wab, c'est pas trop top !)... quoique avec la nouvelle mouture de la loi "Informatique et libertés", l'envoi de centaines de mails "informatifs" est "un peu risqué"

 

Si quelqu'un a ça dans ses cartons... (Thunderbird ne m'a pas semblé à la hauteur, ou j'ai loupé une marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise wikmail

gratuit pour la version de base, pas de liens avec ie, filtres antispam, skinné, papiers, accès avancé et lire et repondre directement sur le serveur

notes organigrammes, et tant de choses encore

 

www.wikmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ma part, j'ai utilisé quelques temps le très bon Foxmail, j'ai testé Becky!, Thunderbird (quelques bugs, domage), puis je me suis arrêté sur The Bat! version Home (payant celui-ci).

 

L'interface est austère; si vous voulez du tape-à-l'oeil, passez votre chemin.

Le logiciel est puissant, sécurisé, fortement paramétrable,avec correcteur automatique multilangues intégré.

Je n'ai pas réussi à dévoiler les mots de passe avec les outils de hack traditionnels.

Les nombreuses rubriques peuvent dérouter un peu au départ.

 

http://www.ritlabs.com/en/products/thebat/

 

Désolé, je m'éloigne du sujet, le but était de traiter des logiciels gratuits... donc, mon choix chez les freewares: Foxmail,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.