Aller au contenu

Les nocturnes de Firefox en français...


Ldfa

Messages recommandés

Je viens de découvrir qu'un passionné français de Firefox (Frédéric Béziès) mettait à disposition les versions Nightly (nocturnes) de Firefox en français sur son site : http://frederic.bezies.free.fr/ (merci)

 

J'ai également découvert aujourd'hui qu'un site français dédié à Firefox avait vu le jour : http://www.firefox.fr ;)

 

Quelle activité du côté de chez Mozilla en attendant la version finale 1.0 officielle de Firefox qui a été annoncée pour le 14/09, puis pour le 11/10 depuis quelques mois déjà. ;)

 

De mon côté, toujours aucune nouvelle d'une probable nouvelle version de Maxthon, alors qu'elle devrait plus trop tarder... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de mozilla :

Lu dans : Pirates mag N°16 (Le retour !)

en page 10 , article : gagner de l'argent avec internet

La fondation Mozilla.org offre 500 $ et un t-shirt à qui trouvera un bogue critique dans l'un des navigateurs libres "Mozilla" ou "Firefox" .....

A faire suivre aux develloppeurs de Maxthon ,

des fois que ca leur donne des idees .... ;)(merci););):clap:;):clap::clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jimi, et ce système semble porter ses fruits, cf les récentes failles décelées.

 

Sinon concernant les nocturnes localisées, outre celles réalisées par Frederic, la fondation Mozilla propose depuis deux trois jours des versions officielles localisées des nocturnes de Firefox, mises-à-jour et disponibles à partir de cette redirection sur leur serveur ftp.

 

Je n'ai pas encore testé toutes ces nouvelles versions localisées, mais c'est prometeur pour une sortie mondiale et massive de Fx 1.0.

 

Ps: D'autres infos sur ce sujet du forum Geckozone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais certain de te faire revenir ici avec un sujet pareil, et j'ai gagné. ;)

 

(merci) pour toutes ces infos en provenance du monde Mozilla. ;)

 

Ca serait peut-être bien que j'ouvre une nouvelle rubrique consacrée aux produits de la famille Mozilla sur le Forum ? Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de tester Firefox 1.0PR , He bin chuis vachement decu !!!

Maxthon a de beaux jours devant lui c'est sur !

Je voulais poser une question apropos du moteur Gecko, une recherche sur le site LDFA ne m'as pas aidé , google non plus ((j'ai ete noyé sous un tas d'infos que je n'ai pu trier, Et dans l'aide de firefox le mot est carrement inconnu !!!!

Qui peut me faire un court topo la-dessus et me dire comment l'utiliser avec maxthon ? (j'ai bien coché la case mais je pense qu'il en faut un peu plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour pouvoir l'utiliser (Gecko) il faut l'installer, c'est bête :)

Maxthon est une surcouche, il faut donc passer la première couche. Installer Netscape, Mozilla... en gros un navigateur utilisant le moteur Gecko et l'installant. C'est pas 100% sur mais je crois bien l'avoir lu sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester Firefox 1.0PR , He bin chuis vachement decu !!!

Maxthon a de beaux jours devant lui c'est sur !

Ha bon :) , qu'est-ce qui t'as vraiment déçu concretement ?

Tu as testé combien de temps, combien de sites et de quels genres ?

As-tu regardé du coté des fonctions avançés, des extensions aussi ... ?

 

Je connais un paquet de "dur à cuir" pro-IE et consorts ayant résistés longtemps avant de reconnaître qu'en effet, depuis quelques version, Firefox était un très bon navigateur, peut importe après ce qu'ils choisissaient pour leur surf quotidien selon leur besoin ... m'enfin bref, un jour tout le monde y viendra quand même sans doutes biggrin.png.

 

Sinon pour passer par Gecko, il est préfèrable d'installer le composant activex plus spécialement conçu pour incorporer Gecko aux applications basées sur IE.

Mais hpsam n'as pas tord, le fait d'avoir un Mozilla ou en firefox installés peut le permettre aussi, mais c'est pas là-dessus que les developpeurs de MyIE2 se sont basés.

 

Cependant, l'implémentation de Gecko dans MyIE2 étant ce qu'elle est aujourd'hui, ce n'est vraiment pas rendre hommage au moteur Gecko ... autant éssayé K-meleon 0.9 dans ce cas ... ou utiliser Firefox 1.0 qui sort mercredi :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement pas navigué avec, vu que j'ai l'adsl depuis 1 an , un hard et un soft totalement maitrisé et a ma botte. Tout les navigateurs que j'essaye m'affichent les pages plus vite que mes capacités visuelles ...

Je compare donc l'interface/l'ergonomie , confort de navigation.

J'ai pris comme base : Maxthon le minimum (juste l'exe et la dll, rien que ca deja ... ) sans aucun ajout et firefox install standard nu idem.

- Dans l'exe de maxthon t'as tout , les mouvemùents de souris , l'antipub ....etc. tout ca dans 700 k. Firefox j'en ai 5 Mo et rien de tout ca (je sais ya IE derriere et pas dans firefox, ca n'empeche..)

- Au niveau des options il suffit d'ouvrir les boites d'options et la difference saute aux yeux immediatement.

- Aussi controle de position/dimensions des barres : d'outils , d'adresse , de menu , etc ... toute l'interface quoi.

- Les petits boutons dans la barre d'etat = controle instantanné de l'antipub , du mode de navigation ... au coup par coup pour chq page si on veux.

- Si je tape toto dans la barre d'adresse de firefox il m'envoie la page www.toto99.com !!! de quoi j'me mele ?? Dans n'importe quel autre navigateur je suis redirige vers une recherche sur le mot toto et j'ai donc le choix ! Je sais j'aurais pu taper toto dans la barre de recherche , mais pourquoi avoir 2 zones quand tout les autres le font dans une seule ?

- Si je fais : tools // extensions , il m'ouvre une boite et une nouvelle tache dans la barre de tache ... et si dans cette boite je clique sur "get more extension" il m'ouvre un 3eme tache !!!! tss tss , alors que Maxthon s'en tient dans tout les cas a une seule.

Bon je vais m'arreter la pour pas te saouler mais sur demande je pourrais en faire 3 pages comme ca ...

- Les fameux "dur à cuir" comme tu dis , montres leur maxthon si tu oses et on verras ...

- Pour l'avenir ? Je prends le pari que la prochaine version d'IE auras des onglets et inclueras les mouvements de souris et les "dur à cuir" re-feront alors marche arriere !

- Dans ce cas pourquoi maxthon a de beaux jours devant lui ? Parceque krosoft n'integreras JAMAIS l'antipub !!!

- Au final le seul avantage valable a mes yeux c'est l'indepandance a IE , mais etant sous windows ca me fait doucement rire , ca fait un peu "prolo et fier de l'etre" mais roulant en ferrari ! Ou alors faut etre en UNIX , mais bon la c'est une autre histoire ...

- Moi je te dis juste , attendons et regardons ce qui va se passer .... En attendant regardes seulement le nombre de nouveaux inscrits chaq jours ici .... huhu ca pleut ces derniers temps !

A suivre ...

A++

 

Edit : j'oubliais ! merci pour gecko , je vais tester ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour la qualité de ta réponse, ce que je n'attendais pas moins de quelqu'un comme toi.

Ton explication est précise, détaillée et clairement argumentée ... impeccable quoi :oui:.

 

Tu me "saoules" pas du tout, et j'aimerais même carrément avoir eu tes trois pages à lire, un avis de ce niveau m'intéresse au plus haut point et change un peu des rengaines habituelles.

 

Je cherches pas du tout à te convaincre toi ou d'autres de quoi que ce soit sur le sujet, je me doutes bien qu'un utilisateur avançé comme toi n'as besoin de personne pour faire le choix qui lui convient le mieux, et je ne vois pas les choses autrement nous sommes bien d'accord.

 

Toutefois, comme nous nous réunions sur ce forum, bien que dédié à MyIE/Maxthon il parle indirectement d'Internet, comment on le "vit", voire de son avenir ( au net), je vais me permettre de répondre si tu ne trouves pas ça trop lourd ( parceque là c'est moi qui sort trois pages;)) à tes pertinentes remarques.

 

1) Pour le poids de l'éxecutable, ok en l'état pour l'utilisateur final standard il y'a avantage à MyIE2, et même à pas mal d'autres navigateurs.

 

Alors outre bien sûr le fait que la place du moteur IE est compris dans windows, il y'a un détail que peu connaissent car il n'y voit pas, pour le moment d'interêt, c'est que Firefox, avec son interface en Xul embarqué et le moteur Gecko, n'est peut être qu'un navigateur aujourd'hui, mais apporte dans son éxecutable et ses nombreux modules des composants déjà existants qui lui permette déjà d'être une plateforme de developpement et coeur d'un système tel qu'une suite bureatique dans un futur proche, ou d'autres trucs du genre.

 

Pour abbrèger, ce n'est rien d'autre que ce que Longhorn sera censé faire ( voleur) ... et c'est là que nous pourrons vraiment comparer le poids respectif des outils.

 

De ce système découleras le fait qu'une fois la version 1.0 installée, les mises-à-jour seront normalement faite en ligne par la suite, elles seront donc beaucoup moins grosses à télécharger, et plus rapide à installer.

 

Dans un avenir plus lointain on aura sans doute un bloc de base, le moteur de rendu Gecko (gre),à charger et installer une fois et les autres modules Firefox, ThunderBird le client mail, et d'autres applications ( ChatZilla pour l'IRC, Sunbird pour l'agenda, un client ftp, un instant-messenger etc...) dès lors allèger, viendront s'y grèffer - le navigateur est la platteforme de demain comme on pourrait lyriquement dire :oui:.

 

2) Pour ce qui est des options, on rentre directement dans le vif du deuxième sujet: le parti-pris général de l'interface de Firefox.

Tu pourras lire partout et tu le sais sans doute, que c'est voulu, ils ont chercher à mettre dans Firefox de base le strict minimum selon eux.

Tout le reste devant passer par le système de module additif, les fameuses extensions ( équivalent des plugins de MyIE2) plus en clin à plaire aux utilisateurs avancés, et de là découles toutes les autres constatations.

 

a) Dans la pratique sinon: pour les barres, il faut aller dans affichage/barre d'outils/personnaliser, de là tu as accès à une fenêtre d'où tu peux déplacer/afficher/cacher les icônes et les barres, changés leur taille et leur agencement, etc... ça permet beaucoup d'autres choses que IE.

 

Si ces options ne sont pas dans le panneau d'option, c'est encore ce principe de simplicité ( rapport aux gens qui viennent d'IE) puisque selon Mozilla, la majorité des utilisateurs lambdas ne souhaitent pas aller plus loin et se perdre dans d'autres options ( alors que nombres d'extensions permettent d'aller encore plus loin dans la personnalisation de l'interface).

Après les nombreux et fort jolis thèmes (skins chez MyIE2)(basé sur les CSS que tu connais) ajoutent elles aussi pas mal d'interêt.

 

cool.png L'anti-pop de Firefox 1.0 fonctionnes comme MyIE2 ( icône dans la barre pour les ouvrir si on veut, les whitelister), et il propose une barre en haut de l'écran comme sous le sp2. Regardes dans "avancés" dans les options pour le reste.

 

c) Pour la recherche, le comportement de la barre d'adresse peut se règler dans les options cachées ( toujours le lambda) tapes about:config dans la barre d'adresse pour voir, ou part extension.

C'est en fait le comportement standard voulu, moi il me plaît, surtout là pour faire la part belle à la barre de recherche.

Au début de mon passage de MyIE2 vers Firefox je trouvais ça également redondant. Puis rapidement non, car elle permet d'obtenir ce que propose le super drag'n'drop en y glissant les mots dessus, mais c'est plus poussé puisqu'on peut choisir le moteur à utilisé parmi des dizaines déjà existants, et facile à faire soi-même.

 

d) Pour les boîtes extensions et thèmes ce n'est pas des tâches, voit ça comme des popups plutôt, c'est voulue ( c'est des modules qui permettent par exemple d'avoir la boîte de téléchargement encore ouverte quand on ferme Firefox et qu'on a des téléchargements encore actifs ...et on peut passer par d'autres biais pour installer ça et modifier ces options.

 

3) Mes durs à cuirs sont déjà tous inconditionnels des surcouches, MyIE2 ou AvantBrowser et consorts, ou même Opera wink.png.

 

4) L'avenir débutes aujourd'hui, puisque Firefox 1.0 sort, pour le reste ou verra c'est lui ( l'avenir) qui nous le diras :).

Les onglets et les mouvements à la souris ne sont qu'une infimes partie de ce que les extensions de Firefox peuvent permettrent, mais là ce serait vraiment trop trop long à décrire ...

 

Je sens que là ça fait trop long, mais le plus important pour moi, ça restes quand même le fait que le moteur Gecko respecte les standards, ce qui devrait être obligatoire, peut importe si ceux-ci ne sont pas encore la panacée, et enfin et surtout que c'est un logiciel libre, avec toute la "magie" que ça comporte.

 

 

Ps: Wholà j'ai abusé désolé pour la taille, et félicitations si quelqu'un lit tous ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta "pastroplonguepourmoi" reponse.

ABOUT:CONFIG

Le "about:config" fallait le trouver deja !

Ce qui m'amene immediatement a une question, pourquoi ne pas l'avoir mis en boite de dialogue (eventuellemnt accessible par un bouton advanced) ?

Au 1er abord j'ai crié "youpi !" (si si) avec en plus le filtre! J'ai vite déchanté ,d'abord les options sont classées par orde alphabetique :) . J'aurais prefere par categorie/famille (simplement une 5eme colonne indiquant la categorie aurait ete la bienvenue... ). De plus j'ai repidement abandonné le filtre , car ne trouvant pas ce que je cherchais , je me suis dit ce doit pas etre ecris comme ca , pour utiliser le filtre il faut d'abord connaitre par coeur toutes ces options ! C'est le serpent qui se mord la queue ...

re-De plus , considerer qu'un utilisateur "lambda" va le rester toute sa vie est un mauvais pari, perdu d'avance a plus de 80% ...Et le gars decidant de faire un tout petit pas en avant va vite y renoncer !

NEW TAB

J'ai vainement cherché pour qu'il m'ouvre TOUT systematiquement dans un nouvel onglet : echec et abandon apres environ 1/2 heure de recherche ...

EXTENSION

1) Deja le serveur "bouchonne" environ 1 minute pour m'ouvrir les pages. Victime de son succes/trop de monde ? Bin faut reagir dans ce cas (mirror ...)

2) Je me lance q meme a telecharger ma 1ere extension

J'opte pour "QuickTabPrefToggle 0.0.3" indiquée :

"Works with: 1.0 - 1.0+" et "Updated: November 08, 2004"

Et j'obtiens un magnifique : "incompatible extension ... works only with firefox version 1.0 - 1.0+" !!!!!!! ??????? huhu

"1)" + "2)" == abandon de recherche de nouvelles extensions ...

MATCH Maxthon - Firefox La suite

- Clic-DROIT sur un onglet ==> Maxthon vainqueur par K.O. a la 1ere reprise.

- Ma page d'acceuil est un petit fichier htm local comportant des liens vers d'autres fichiers locaux. exemple : <a href=c:\aaa\win98\htm\vrac.htm>VRAC</a>

Tous les navigateurs me l'ouvrent , alors que firefox ==> "c is not a registred protocol" (alors qu'il me l'ouvre par clic-droit // open in new tab !!!!!)

 

et enfin et surtout que c'est un logiciel libre, avec toute la "magie" que ça comporte.
mais etant sous windows ca me fait doucement rire , ca fait un peu "prolo et fier de l'etre" mais roulant en ferrari ! Ou alors faut etre en UNIX , mais bon la c'est une autre histoire ...

A suivre ...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimmi ;)

 

- Le about:config n'est pas vraiment censé correspondre à une vraie interface, c'est plus comme si tu ouvrais le capot d'une voiture pour voir ce qu'elle a dans le ventre que de passer par le tableau de bord. Là j'avoue c'est moi qui m'étais mal exprimé tongue.png

 

C'est plutôt une base d'informations interactive pour les utilisateurs avançés qui voudrait créer une extension ... mais ça permet aussi dans l'urgence et en l'absence d'outils plus adaptés, de pouvoir modifier certains paramètres vitaux.

 

- Pour ce qui est de l'utilisteur lambda, je crois que la volonté de la fondation Mozilla c'est de voire les sites update.mozilla.org et les principaux forums comme un prolongement naturel au menu "options", plus facilement porteurs d'informations et de possibilités de choix ... c'est pour ça qu'ils ont tant travaillés sur les système des extensions qui s'installent/désinstallent en un seul clic et se mettent toutes seules à jour. Là encore on est seulement au début du système qui attendait la 1.0 pour vraiment se mettre en place.

 

- New tab: j'ai mis du temps à te répondre parceque je voulais te faire des captures d'écrans ( je le ferais ce week-end si je trouves le temps) de Tbe, le gestionnaire ultime d'onglets, et de quelques autres extensions du même acabit, mais j'ai cru lire par ailleurs que tu l'avais déjà découverte ;) ...

Ils devaient mettre des options pour forcer l'ouverture totale dans les onglets pour Fx 1.0, mais quelques bugs les ont convaincus d'attendre les prochaines versions.

 

Pour ce qui est de l'aisance du tableau de configuration de MyIE2, je suis tout à fait d'accord il est très au point ( j'y ai joué moi aussi très longtemps ;) ) ... mais la fondation a là aussi préfèrrer faire encore plus simple. Parceque pour info, la suite logicielle Mozilla, le grand-frère/ancêtre de Firefox qui comprends un client mail, chat etc etc ... possède un tableau d'options et des menus beaucoup plus complet très proche de MyIE2/Maxthon, qu'ils non pas vouluent réutiliser pour simplifier, et surtout laisser le champ libre aux extensions de toutes sortes.

 

- Extension: Les serveurs devraient en principe mieux tourner maintenant, mais sinon la ressource absolue sur les extensions c'est The Extensions Mirror, toujours un peu en avance sur le site de Mozilla, même si à la longue il devrait nettement s'améliorer là-dessus ...

[Edit: Et pour les extensions françaises, il y'a ce site perso maintenu par Calimo, un membre de GeckOzone: smilissimo.free.fr).

 

- Pour "QuickTabPrefToggle 0.0.3" pas normal ça, tu étais encore sous la 1.0PR ou étais-tu déjà sous la 1.0 ?

 

- Clic-droit sur un onglet ==> Maxthon vainqueur par K.O. a la 1ere reprise <- Là j'ai pas compris :/ Sous firefox on ouvres un lien dans un nouvel onglet avec le clic du milieu ( pareil pour le fermer, ou pour ouvrir un marque-page ou un élement de l'historique ou du menu Aller à ... dans un nouvel onglet).

 

- Pour ta page en local, ouvres-là en passant par le menu Fichier/Ouvrir un fichier.

De là tu en fait ce que tu veux, la mettre en page d'accueil, un marques-pages ...

Sous Firefox, la meilleure façon de faire un lien sur le disque passe par "file:///C:/etc...". Les "\" c'est pas standard mais une invention Microsoft, donc Firefox n'en veut pas directement.

 

A suivre aussi donc (merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.