Aller au contenu

Pourquoi Google Chrome n'est pas toujours le navigateur à privilégier


Ldfa

Messages recommandés

Pourquoi Google Chrome n'est pas toujours le navigateur à privilégier

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé sur internet. Ce navigateur s'est fait connaître lors de son lancement comme une alternative de choix aux navigateurs existants et leur lenteur : Internet Explorer et Safari. Mais il est devenu le nouveau leader du secteur, et de ce fait, le champion à abattre. Il est devenu ce que nous détestons. Nous avons créé un monstre, et il est peut-être temps de songer à bouleverser le cours des choses.

Après avoir testé des navigateurs, en examinant les performances, l'utilisation de la mémoire, l'utilisation de la batterie et la sensation générale d'utilisation du navigateur, je sais désormais que la notion de "meilleur" navigateur est très subjective et source de controverses. Les réponses sont personnelles. Elles sont spécifiques au cas d'utilisation individuel. Cela dit, je peux toujours trouver un certain nombre de bonnes raisons de se débarrasser de Chrome.

D'abord, en ce qui concerne la consommation d'énergie du navigateur. Si votre appareil est alimenté par une batterie, il est préférable d'utiliser le navigateur de stock. Sous Windows, c'est Edge, et sous Mac et iOS, c'est Safari. Tous deux sont parfaitement adaptés à la plateforme sur laquelle ils fonctionnent et proposent la meilleure durée de vie de la batterie et les meilleures performances thermiques possibles. Vous pouvez bien sûr modifier et bidouiller Chrome pour améliorer les choses, mais cela ne permettra pas d'améliorer totalement la situation.

publicité

D'autres alternatives

Lorsque je suis passé de Chrome à Safari sur mon MacBook Pro, mon pilote quotidien, j'ai obtenu plus d'une heure d'autonomie supplémentaire, ce qui est un gain très important. Le passage à Safari sur l'iPhone m'a également permis d'améliorer considérablement l'autonomie de la batterie, même si c'est plus difficile à mesurer car le navigateur n'est pas le principal objet de ma journée sur cette plateforme. Pour obtenir les meilleures performances possibles en matière de batterie et d'alimentation, utilisez le navigateur préinstallé de votre ordinateur.

Les défauts de Chrome sont également sensibles en termes d'optimisation du système d'exploitation. L'un des grands avantages de Google Chrome est que vous bénéficiez d'une expérience rationalisée et cohérente sur toutes les plateformes que vous utilisez. Après avoir utilisé Edge et Safari sur leurs plateformes respectives pendant quelques semaines, j'ai été surpris de constater à quel point cette expérience est en fait maladroite, par rapport au navigateur préinstallé sur votre ordinateur.

C'est difficile à exprimer en mots, mais Safari sur Mac ou Edge sur Windows ont l'air d'être une extension du système d'exploitation. La transition entre le système d'exploitation et le navigateur se fait plus facilement. Revenir à Chrome m'a soudain semblé maladroit (et c'est là que j'ai aussi le plus remarqué la lenteur des performances).

Le champion d'Android

Google Chrome est un excellent outil qui permet à Google d'extraire de nombreuses données, à la fois pour savoir comment les gens utilisent internet et pour trouver des informations comme les mots de passe et les détails de paiement afin de nous garder enfermés dans son écosystème.

Bien que je ne sois pas paranoïaque au sujet de mes données, je préfère pouvoir choisir où mes données sont stockées et comment elles sont utilisées, et avec quelles entreprises je choisis de travailler, et de pouvoir choisir ce qui me convient le mieux, et non ce qui est pratique.

En réalité, c'est bien sur Android que Google Chrome est gagnant. J'ai testé d'autres navigateurs sur cette plateforme, mais Chrome est celui qui fonctionne le mieux. C'est, après tout, le navigateur standard de l'OS mobile de Google, et en tant que tel, il a été modifié pour donner les meilleures performances.

Source : ZDNet.com

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.