Jump to content

VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows - Cachem


Recommended Posts

Installer macOS Big Sur (11.1) sur votre PC Windows avec Virtualbox : OUI c’est possible. Grâce à ce tuto, vous allez pouvoir tester macOS sur votre ordinateur habituel. Ici pas de crack, pas de téléchargement douteux, tout est facile, rapide et 100% légal… enfin presque. En effet, Apple ne permet pas d’exécuter son système d’exploitation sur d’autres ordinateurs. Ici, l’installation et la configuration sont automatisés. Tout fonctionne du premier coup…

virtualbox Big Sur 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

virtualbox Big Sur 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

macOS Big Sur sous Windows

Avant de foncer tête baissée, il faut savoir 2 à 3 petites choses. Il s’agit ici de virtualiser macOS sur un PC Windows. Vous n’aurez pas l’expérience d’un vrai ordinateur (iMac ou même Hackintosh). La virtualisation a ses limites, notamment graphique. Cependant, elle permet de découvrir le système d’Apple 🙂

Prérequis

  • Télécharger VirtualBox et son pack d’extension (site officiel) ;
  • Télécharger Cygwin (site officiel) ;
  • PushButton (site officiel), le téléchargement se fait plus tard ;
  • Avoir 80 Go d’espace libre sur son ordinateur.

Cygwin est une collection de logiciels libres et gratuite. Il permet d’exécuter le script PushButton. Ce dernier est accessible depuis GitHub et tout le monde peut le lire. Il fonctionne sous Windows (grâce à Cygwin), Linux ou macOS. Il permettra de créer une machine virtuelle, de la configurer, de télécharger macOS Catalina (10.15) depuis le serveur Apple. Comme la machine virtuelle fonctionne avec macOS officiel Apple, il sera possible de le mettre à jour en 2 clics vers Big Sur… c’est ce que nous allons faire.

Installation de Cygwin

L’installation de Cygwin est rapide et simple. Toutefois, nous allons devoir faire une installation personnalisée. En effet, il va nous falloir 3 paquets (wget, xxd et unzip) non fournis dans l’installation par défaut. Dommage, le tuto aurait été encore plus simple. On télécharge Cygwin depuis le site officiel et on lance l’installation. Les 5 premières étapes, il n’y a rien à faire… à part appuyer sur le bouton Suivant.

Sur cet écran, vous allez devoir sélectionner la source de vos paquets sur internet. Il s’agit de source fiable et vous pouvez prendre n’importe lequel. Sélectionnez le premier par exemple.

cygwin setup download site 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Arrivé sur l’écran Select Packages, ce dernier s’ouvre en grand. Normal, c’est plus facile de lire dans une grande fenêtre plutôt que dans une petite boite de dialogue. En haut, vous avez un champ de recherche Search, tapez wget. Ce dernier est présent dans la catégorie Net cliquez dessus et changer son statut grâce au menu déroulant (cf image ci-dessous) en prenant la dernière version. Vous faîtes la même chose avec xxd (Editors) et unzip (Archive) en prenant la dernière version.

cygwin download 2021 1 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Vous appuyez sur le bouton Suivant et encore Suivant. On patiente 2 à 3 minutes et enfin on appuie sur le bouton Terminer. Si vous êtes arrivés ici, vous avez faite le plus dur… vraiment.

Si vous le souhaitez, vous pourrez supprimer Cygwin de votre ordinateur à la fin du tuto. Il suffit de prendre le dossier et de le mettre à la corbeille.

Installation VirtualBox

Après avoir télécharger VirtualBox (1) et l’Extension Pack (2), il faut les installer.

VirtualBox download 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

VirtualBox download 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Si ce n’est pas déjà fait, activer la technologie de virtualisation depuis le BIOS de votre ordinateur (ou via UEFI). Si vous avez un processeur Intel, cherchez

De retour sous Windows et après avoir installé VirtualBox, installez le pack d’extension. Une fois l’opération réalisée, quittez VirtualBox. L’installation est terminé. Il ne reste qu’à lancer le script et d’appuyer sur la touche Entrée du clavier…

Télécharger PushButton

Lancez Cygwin, l’icône est sur le bureau. Si ce n’est pas le cas allez dans le dossier d’installation C:\cygwin64\ et double cliquez sur le fichier Cygwin.bat. Vous devriez avoir un écran de ce type :

lancement cygwin - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

lancement cygwin - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Tapez la commande suivante pour télécharger notre PushButton depuis Cygwin :

wget https://raw.githubusercontent.com/myspaghetti/macos-guest-virtualbox/master/macos-guest-virtualbox.sh

Il s’agit du lien pour télécharger la dernière version du fichier depuis GitHub. Le téléchargement ne prend que quelques secondes.

wget cygwin 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

wget cygwin 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par le site officiel…

Lancez le script

Vous allez lancer le script avec la commande ci-dessous :

sh ./macos-guest-virtualbox.sh

Il ne reste plus qu’à suivre les indications à l’écran. Tout est automatisé… enfin presque. Il est en anglais, il pourrait en rebuter quelques uns, mais c’est assez simple. Il vous demandera d’appuyer sur la touche Entrée de votre clavier une dizaine de fois pendant tout le processus. Si vous avez taper seulement la commande ci-dessus, taper une première fois sur la touche Entrée, puis une seconde fois.

1 telechargement automatique - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

1 telechargement automatique - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Patientez… le script télécharge macOS depuis les serveurs Apple. Il n’y a rien à faire. Allez vous chercher une bière ou faite un tour… Cela peut prendre un peu de temps suivant la connexion internet.

Vous avez eu un message d’erreur immédiatement. Il se peut que la virtualisation (BIOS ou EFI) ne soit pas activé.

Vous devriez avoir à l’écran ces 2 fenêtres… avec le choix de la langue. Vous remarquerez que Cygwin vous demande d’appuyer sur la touche Entrée lorsque la fenêtre de choix de langue est prêt. On le voit ci-dessous, le choix est proposé.

2 choix langue - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

2 choix langue - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

On appuie sur la touche Entrée pour continuer. C’est la seule chose que vous aurez à faire pendant toute l’installation. Voici les autres écrans que vous devez attendre avant d’appuyer sur Entrée…

Vous avez l’impression qu’il fait 2 fois les mêmes actions, sur les mêmes écrans… c’est normal, laissez le faire 🙂 Puis vous allez arriver sur cet écran. Vous remarquerez que Cygwin a terminé. La fenêtre peut être fermée, mais le système n’a pas encore tout à fait fini.

9 preparation cygwin termine - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Il va redémarrer et il faudra encore patienter entre 10 et 20 minutes.

10 patienter 10 minutes - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

10 patienter 10 minutes - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Finalisation

Et maintenant, c’est à vous de prendre la main pour finaliser l’installation. Il suffit de suivre les écrans, comme l’installation sur un vrai Mac.

11 langue encore - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

11 langue encore - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

On constate qu’il y a déjà une notification de mise à jour pour Big Sur (en haut à droite). On peut paramétrer le clavier directement sur l’écran proposé.

13 fini - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

13 fini - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Vous avez remarqué qu’il a 2 disques visibles sur le bureau… il est possible de les démonter en les glissant vers la Corbeille en bas à droite. Vous pouvez en profiter pour passer par le menu de la machine virtuelle et d’aller sur le Stockage pour retirer le Catalina_bootable_installer.vdi (image ci-dessous). Cela peut être fait ultérieurement quand le machine est arrêté.

bootable installer - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

bootable installer - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Enfin, il faudra changer la langue en passant par Préférences Système Preferences Systeme - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Preferences Systeme - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows > Langue et région.(System Preferences > Language & Region).

changement langue 03 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

changement langue 03 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

A gauche, sélectionne Français et déplacez le au-dessus d’English. Attention, cela nécessite une redémarrage de la machine virtuelle.

Installation de Big Sur

Voila, l’installation de macOS est terminée. Si vous avez bien suivi, vous disposez de la version Catalina… et vous pouvez déjà vous amusez avec. Comme indiqué précédemment, vous avez certainement déjà une notification pour vous informer qu’une mise à jour est possible. On appuie sur l’icône Préférences Système Preferences Systeme - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Preferences Systeme - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows puis Mise à jour de logiciels. Le téléchargement est normalement automatique.

Installation Big Sur - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Installation Big Sur - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Le programme d’installation va se lancer automatiquement. Il ne reste plus qu’à suivre les étapes d’installation habituelle comme sur un Mac… L’installation complète avec redémarrage prend entre 30 et 45 minutes. Il sera bien sûr possible d’optimiser encore un peu plus cette machine virtuelle si besoin…

Afficher l’article complet

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.