Aller au contenu

Haiku – Le système d’exploitation inspiré de BeOS


Ldfa

Messages recommandés

Je viens de tester un OS que je ne connaissais pas qui se trouve être directement inspiré du célèbre BeOS. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais BeOS était le système d’exploitation développé par Be Inc., la boite de Jean Louis Gassé qui bossait pour Apple à l’époque (1990) et qui après son départ d’Apple a décidé de lancer son ordinateur : La BeBox.

bebox.jpg

BeOS a d’abord été développé pour fonctionner sur le Macintosh puis ensuite sur PC.

De cette époque ne subsiste aujourd’hui que Haiku dont j’ai déjà parlé en 2008 et qui depuis continue d’évoluer. Une nouvelle version de la R1 est sortie en beta 2 et va vous permettre de goûter à l’expérience BeOS comme l’on fait d’autres humains autrefois.

Menu HAIKU BeOS

L’objectif de cette version R1 est d’être identique à la dernière version de BeOS (la R5) y compris pour la compatibilité binaire. Une fois ce projet R1 torché, les développeurs d’Haïku pourront passer sur la R2 qui sera une évolution de BeOS avec de nouvelles fonctionnalités encore jamais vues.

Évidemment, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une n-ième distrib Linux. Pas de noyau Linux là-dedans. On est sur un noyau baptisé NewOS qui présente de nombreuses similarités avec celui d’origine de BeOS, mais adapté pour fonctionner sur x86 et PowerPC !

Haiku est clairement destiné à une utilisation personnelle (desktop) et supporte de nombreuses applications comme LibreOffice, Telegram, Krita, AQUEMU (pour la virtu), mais également des jeux comme Hexen II, Doom, FreeCiv…etc.

Gestionnaire de paquets HAIKU BeOS

C’est vraiment un truc à tester. J’aime beaucoup le côté minimaliste et vintage même si j’ai eu quelques petits bugs (dans ma VM de tests). C’est le genre d’OS que j’installerai à ma mère ou mes enfants pour ne pas trop me prendre la tête sur la maintenance.

Navigateur et terminal HAIKU BeOS

Il semble y avoir une bonne communauté chez Haiku et de nombreux fans. C’est donc un projet très actif. Si vous souhaitez le découvrir, c’est par ici.


Screenshot_2018-12-18-Service-VPN-rapide

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.