Aller au contenu

Comment lutter contre le SARS-Cov2 avec votre ordinateur ? #Covid-19 #Coronavirus


Ldfa

Messages recommandés

« Chouette, un titre putaclick !« , penseront les plus matrixés du bulbe. Mais il n’en est rien ! Je vais vous parler d’un vrai truc que vous connaissez probablement et qui s’appelle Folding@home.

Ce projet déjà ancien aide la recherche scientifique contre les maladies rares en mettant à contribution des chercheurs, la puissance de calcul que nous n’utilisons pas sur nos ordinateurs.

Et depuis quelques jours, Folding@home s’est joint à la recherche mondiale pour mieux comprendre et donc lutter contre le coronavirus de 2019 (2019-nCoV).

Nb: Pour info, SRAS-CoV2 est le nom du virus. Et Covid-19 est le nom de la maladie provoquée par ce virus.

Cousin proche du SRAS-CoV, le Coronavirus 2019 fonctionne comme lui et infecte en priorité les poumons lorsque la protéine qui se situe sur la surface du virus s’associe à une protéine réceptrice baptisée ACE2 présente sur les cellules pulmonaires humaines. C’est cette association qui permet ensuite au virus de pénétrer dans les cellules saines.

Cette protéine virale est ce que vous pouvez voir en rouge sur l’image ci-dessous.

2019-nCoV-CDC-23311-1024x576.png

Le but du jeu est donc de mettre au point un anticorps capable d’empêcher le virus de se lier à la cellule pulmonaire. La bonne nouvelle c’est ce que cet anticorps existe, mais pour le SRAS-CoV (le cousin). Il faut donc comprendre ses différences et comment fonctionne cette nouvelle structures de la protéine virale pour se lier aux récepteurs ACE2 humains.

Ce n’est pas si simple, car si vous vous souvenez de vos cours de SVT, les protéines aiment bien se plier et se déplier dans tous les sens. Et donc prendre des formes totalement différentes. C’est pour cela que Folding@home a besoin de puissance de calcul, car le but de l’opération consiste à calculer toutes les formes que la protéine virale peut prendre afin de comprendre comment elle s’accroche au récepteur ACE2 et ainsi mettre au point l’anticorps dont je vous parlais plus haut.

Sur cette image, vous pouvez voir une modélisation d’une partie de la protéine virale du SARS-CoV (en rouge) et de la façon dont s’accroche dessus l’anticorps (en vert) afin de la neutraliser. L’objectif est de reproduire l’exploite pour le SARS-CoV2.

sars_spike_reds_vs2-1024x688.png

C’est pour cette raison qu’il est important de participer au projet Folding@home. Notez que ça fonctionnera sur tous les ordinateurs, mais ce sera plus efficace sur les machines avec un gros GPU (processeur graphique) – machines de gamers donc…

Pour ce faire, rendez-vous sur ce lien, puis téléchargez le programme d’installation correspondant à votre système d’exploitation (Windows, macOS, Linux).

folding-1024x565.png

Installez-le, et une fois lancé, vous devriez voir quelque chose comme ça s’ouvrir dans votre navigateur.

fold2-1024x605.png

Là, 2 choix s’offrent à vous. Folder en anonyme ou créer une identité et rejoindre une équipe. L’équipe bénévole P2P-Community qui m’a contacté pour attirer mon attention sur ce sujet est classée 62e mondiale. Ils sont Français et lecteurs de Korben.info ❤️.

Si vous voulez les rejoindre, choissisez « Set up an identity » et indiquez :

  • Votre pseudo
  • Le code 35819 (c’est celui de la team Française P2P-Community, mais vous pouvez mettre le code d’une autre team si vous voulez)
  • Et la passkey (optionnelle) peut être générée là.

Validez et ensuite vous devriez voir cet écran. Laissez « Any disease » dans la liste, choisissez le niveau de puissance (POWER) que vous voulez accorder, et le fonctionnement de folding@home, à savoir si vous voulez que ça tourne en tâche de fond pendant que vous êtes sur l’ordi ou uniquement lorsque votre ordinateur est en veille.

Et lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le gros bouton vert « Start Folding ».

dis-1-1024x584.png

Et voilà !

Source et merci à 6rill2000 pour l’info !

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.