Aller au contenu

usb_secours [Wiki de sebsauvage.net]


Ldfa

Messages recommandés

Table des matières

Pourquoi ?

J'ai toujours sur moi une clé USB de secours. Elle permet - en démarrant sur la clé au lieu du disque dur - de dépanner des ordinateurs, que ce soit sous Linux ou Windows: Remettre en état un système qui ne veut plus démarrer, sauvegarder, restaurer un backup, récupérer des fichiers, désinfecter, réinitialiser un mot de passe perdu, tester les barrettes mémoire, effacer un disque, faire l'image d'une partition, repartitionner… ou tout simplement (ré)installer Linux.

La plupart des ordinateurs sont capables de booter sur clé USB. La touche à presser pour choisir le périphérique de démarrage peut varier d'un constructeur à l'autre (F2, F8, F9, ESC…)

Si l'ordinateur ne semble pas vouloir booter sur votre clé USB , essayez sur un autre port USB. Par exemple j'ai déjà rencontré un Asus qui accepte de booter sur les ports USB2, mais pas sur les ports USB3. Il est également possible que le BIOS/UEFI soit configuré pour interdire le démarrage sur clé USB, ou encore que l'ordre de préférence mette le disque dur en priorité. Modifiez alors ces options dans la configuration du BIOS/UEFI.

Contenu

Voici ce que je met dans la clé (Libre à vous d'adapter !):

  • Linux Mint 19.3 MATE 64 bits (site) avec persistance:
    • Me permet d'installer Linux, ou réparer un système Linux.

    • J'y ajoute des outils: fsarchiver, partclone, BorgBackup, VeraCrypt, pigz/pbzip2/lzop, secure-delete, rclone, rclone-browser…

  • Hiren’s BootCD PE x64 (site) : Très très nombreux outils (réparation Windows, récupération mot de passe, antivirus, sauvegarde, image partition…)
  • 2 outils pour récupérer un mot de passe Windows (même si en principe il y a ce qu'il faut sur Hiren’s BootCD):

  • Ultimate Boot CD (site) : Très nombreux outils (test mémoire, périphériques, disque dur, mot de passe BIOS, Kon-boot…)

Préparation

Pour préparer la clé, j'utilise MultiBootUSB.org. Avantages:

  • Permet d'installer plusieurs ISO sur une clé USB (avec un menu au démarrage permettant de choisir).

  • Permet d'installer sans avoir à reformater la clé (Conserve donc les données que vous avez déjà sur la clé).

  • Permet (pour certains ISO) d'avoir de la persistance.

  • Il est possible de supprimer des ISO facilement (sans avoir à refaire toute la clé).

  • Peut booter les UEFI et BIOS.

Préparation:

  • Votre clé USB doit préalablement être formatée en FAT/FAT32.

  • Téléchargez les différents fichiers ISO que vous voulez mettre.

  • Avec MultiBoot, installez les différents ISO qui vous intéressent.

fetch.php?media=multiboot2.png

  • Entre chaque installation d'ISO, je vous recommande de quitter et relancer l'application MultiBootUSB (Elle semble avoir un bug: La détection de l'espace libre après l'installation d'un ISO semble incorrecte).

  • Lors de l'installation de l'ISO de Linux Mint 19.3, réglez le fichier persistance au maximum (4 Go) et installez. La persistance permettra d'installer et mettre à jour des applications dans Linux en bootant dessus.

Votre clé est désormais utilisable.

fetch.php?media=multiboot3-select-at-boo

Customisation de Linux Mint (optionnel)

Je met dans Linux Mint mes outils de récupération/réparation/restauration.

  • Booter sur la clé USB dans Linux Mint 19.3, puis:

    • Passage du clavier en français (Menu > Control center > Keyboard > Layouts > Add… > Country:France > Add), puis “English (US)” > Remove

    • Mise à jour des dépôts: sudo apt update

    • Installation forcée de la version la plus récente de Firefox: sudo apt install --only-upgrade firefox

    • Dans Firefox:

    • Installation de logiciels de dépannage (depuis les dépôts):sudo apt install fsarchiver partclone pigz pbzip2 lzop p7zip-full secure-delete

      • fsarchiver est très rapide pour sauvegarder les fichiers d'une partition dans le cadre de déplacement de fichiers d'un disque à l'autre ou d'un ordinateur à l'autre. Il compresse très vite (algo ztsd), conserve les attributs des fichiers.

      • pigz/pbzip2/p7zip/lzop : pour compresser plus rapidement.

      • partclone peut faire des images de partitions (plus efficace que dd)

      • secure-delete pour effacer de manière sûr des disques.

    • Installation de logiciels de dépannage (hors dépôts, afin d'avoir les dernières versions):

      • Rclone, prendre le .deb amd64. Permet de synchroniser/copier des répertoires entre disques, ou à travers ssh/ftp/autres. Supporte différents clouds.
      • BorgBackup, logiciel de backup efficace. Installation rapide:
        sudo wget https://github.com/borgbackup/borg/releases/download/1.1.10/borg-linux64
        sudo cp borg-linux64 /usr/local/bin/borg
        sudo chmod 755 /usr/local/bin/borg
      • VeraCrypt, chiffrement de disque (tous mes backups borg sont dans des conteneurs chiffrés VeraCrypt)
    • Faire un peu de place: sudo apt autoremove et sudo apt clean

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.