Jump to content

Domoticz - Récupérez les infos de votre compteur Linky - Cachem


Ldfa
 Share

Recommended Posts

Le compteur Linky, on en a beaucoup parlé, en bien ou en mal. Le point positif mis en avant, c’est notre consommation d’électricité en quasi-temps réel. Pour cela, il faut aller sur un site et se connecter sur ce dernier. Avec Domoticz, on va greffer notre Linky pour l’ajouter aux autres systèmes de mesures et avoir ainsi un accès rapide à nos courbes de consommation. Pour ça, il nous faut 3 choses :

  1. Un serveur sous Domoticz
  2. Avoir un compte chez Enedis
  3. Le plugin disponible sur Github

Attention, si vous avez votre compteur depuis peu de temps, il faut environ 3 mois avant d’avoir un retour de consommation sur votre compte.

Linky.jpeg

Linky.jpeg

Installation du plugin

Sur votre serveur, ouvrez un terminal ou à distance lancez Putty. On va entrer dans le dossier plugin de Domoticz.
Astuce pour aller plus vite et limiter les fautes de frappe, quand vous tapez une commande avec un nom de dossier ou fichier tapez les 2/3 premières lettres et appuyez sur Tab le nom du dossier ou fichier va s’afficher tout seul.
Tapez la commande cd /home/sebr/domoticz/plugins remplacez sebr par votre nom d’utilisateur ou pi si vous avez un Raspberry. On installe le plugin avec la commande suivante: git clone https://github.com/guillaumezin/DomoticzLinky Ensuite on entre dans le dossier du plugin en tapant: cd /home/sebr/domoticz/plugins/DomoticzLinky Et on donne les droits pour exécuter le plugin avec la commande: chmod ugo+x plugin.py On relance le service Domoticz avec la commande sudo /etc/init.d/domoticz.sh restart Toutes les infos sur le plugin disponible sur le Github.

Ajout sur Domoticz

Dans Domoticz, allez sur Réglages puis Matériel. Dans la liste Type recherchez Linky, si vous ne le voyez pas videz le cache de votre navigateur. Entrez un Nom (Compteur par exemple), saisissez vos identifiants de connexion à Enedis, sélectionnez la consommation à voir sur la tuile du compteur, en dessous sélectionnez Oui pour le reste à vous de voir.

Cliquez sur Ajouter, et allez maintenant sur le bouton Mesure. Un nouveau dispositif est ajouté. Cliquez sur Log pour voir votre consommation en détail.
Domoticz-Linky-6.png

Attention, la vue heure par heure ne fonctionne pas sur la dernière version stable de Domoticz la 4.9701. Cependant, cela fonctionnera dans la prochaine mise à jour de Domoticz. Actuellement sur la version Bêta de mon PC de test la version 4.10532 : j’ai bien les informations.
Domoticz-Linky-8.png

Domoticz-Linky-7.png

Vous pouvez maintenant suivre facilement votre consommation. Dans un prochain article, nous verrons comment le voir en temps réel grâce à l’ajout d’une pince ampèremétrique de chez OWL modèle CM180 qui sera aussi connectée à Domoticz.

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.