Aller au contenu

Pour que Firefox...


ManuDevil

Messages recommandés

Salut à tous !

 

MyIE2/Maxthon possède une ergonomie très bonne (en général), mais souffre d'un moteur totalement obsolète. Voilà donc quelques trucs pour utiliser Firefox, et pour travailler son ergonomie de manière à ce qu'elle s'approche de celle de MyIE2/Maxthon.

Au moment ou j'écris ce sujet, on en est à la version Firefox 0.9.2.

 

Installez Firefox en VF de préférence : http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/

Ensuite, il faut aller sur ce site : http://smilissimo.free.fr/Firefox.php et télécharger les extensions suivantes (liste non exhaustive).

- Easy Gestures, ou All in One Gestures (http://perso.wanadoo.fr/marc.boullet/ext/extensions-fr.html). Cela vous permettra d'avoir la navigation avec les mouvements de la souris.

- Tabbrowser extensions (http://olab.free.fr/OLab/#extensions). Un must : il permet d'avoir exactement le même système d'onglet que MyIE2, et est hautement paramétrable.

- Adblock. Cette extension rajoute des fonctionnalités au bloqueur de popup. On peut aussi empêcher l'affichage de certains éléments de la page en cours.

- Quicknote. Ca permet d'avoir une sorte de petit bloc note, comme l'icone de MyIE2 en barre d'état.

- BBcode. Cela permet de pallier à quelques lacunes de Firefox en ce qui concerne la rédaction dans les forums.

- CanonicalURL (http://cgi29.plala.or.jp/~mozzarel/addon/f...9/canonicalurl/). Permet de choisir la complétion automatique (.fr, .nert ou .org avec ctrl+Enter, shift+Enter... dans la barre d'adresse).

- Cutemenus. Euh, juste pour faire joli : permet d'avoir de jolies icônes près des menus.

 

Bien évidemment, il y a d'autres extensions, qui permettent d'améliorer encore l'ergonomie de Firefox. Et dire que MyIE2 donne tout ça en natif... smileJap.gif

 

Pour les groupes, il y a une astuce : il suffit de bien classer vos marque-pages (favoris). Ceux que vous utilisiez comme groupes, rassemblez-les dans des dossiers. Il est très simple d'ouvrir le contenu d'un dossier dans des onglets. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Fais attention, LDFA : tu risques de ne plus revenir sur Maxthon/MyIE2. wink.png

 

Ah tiens, la correction d'un petit bug de Firefox, si vous l'utilisez en tant que navigateur par défaut : http://johnhaller.com/jh/mozilla/firefox_bug_246078.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça Manu, je crois que c'est juste les renseignements qui me manquaient pour pouvoir enfin faire une 1ère tentative d'infidélité sérieuse à Maxthon/MyIE2. smileJap.gif

... ha bha fallait me demander Ldfa ;)

 

Bravo Manu, un message que je n'osais pas faire wink.png .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens le vent tourner... Vu que je suis responsable (enfin, si on veut) du look futur du forum, dans 2 mois, je refais la bannière, et ici, ce sera un clone de Geckozone !

 

 

Meuh non, je décooooooooooooooonne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, Sort Bookmarks, je n'en ai pas l'utilité. Firefox est assez pratique quand il s'agit de classer ses favoris, et je ne les classe pas par ordre alphabétique.

Le super drag n' drop, par contre, peut être utile, oui, c'est exact.

 

Amis admin et modos, sentez-vous libres d'ajouter ces extensions à mon premier message. Quand on en aura beaucoup, on les classera mieux, OK ?

 

 

 

 

Quoi, je suis admin aussi... et alors ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nocturnes récentes, j'ai remarqué qu'il y'aurait comme une tendance à arrondir les angles de l'interface de Firefox pour la rendre plus proche des surcouches IE, sans doute dans le but de faciliter les futures migrations ;).

 

Par exemple on a eu la restructuration de la barre de status, pour mettre tout à droite avec accès direct aux permissions des popups ( avec black/white list desormais). On a aussi la nouvelle barre de recherche dans la page avec surlignage, etc... mais qui apparaît que quand on l'appelles.

 

Pour le super drag'n'drop l'auteur de cette extension éssayes même en ce moment de pomper le comportement de GreenBrowser, à savoir permettre un drag'n'drop sensible à la direction de la manipulation, pour apporter encore plus de choix.

 

Sinon, et là je sais pas si c'est une bonne nouvelle, je crois pas mais bon, depuis aujourd'hui Firefox et Mozilla supportes le fameux Document.all propre à IE ... c'est une des premières vraies concessions réalisées sur les standards ( bon y'en a d'autres mais moins flagrantes), et le but officiel est de permettre aux progiciels d'entreprises, qui ont besoin de IE pour fonctionner d'utiliser Firefox comme navigateur principal, un peu plus sécurisé et propre, quand même.

 

Officieusement ça devrait permettre à Fx de lire sans problème un sacré paquet de sites IE only, au détriment du DOM et d'autres choses pourtant cruciales du codage web :/.

 

Edit: Bha si ManuDevil, tu crois pas que Totorhino à raison de citer sortbookmarks.

Si on va dans le sens de faciliter la migration ( ou simple test hein :rolleyes: ... ) Ie, MyIE2 ou autres surcouches vers firefox, pas mal de gens sont souvent au début perdus quand leurs favoris ne sont plus classés alphabètiquement.

Même si comme tu le dis justement, on peut vouloir les classer autrement, cette extension est assez intelligente pour nous laisser justement le choix, tri dossier par dossier, classement total direct mais sans la barre des marques-pages, après les séparateurs, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, cette extension n'est pas indispensable, mais aucune ne l'est vraiment. Disons qu'avoir une liste des extensions qui rapprochent Firefox de MyIE2 avec un mini descriptif, ça permet d'auder le test (la migration ?).

Il suffit juste que chacun sache que

 

aucune extension n'est indispensable, n'installez que celles qui vous serviront vraiment !

 

Cela dit, je suis content des nouvelles que tu apportes sur FF, NH. A part le DOM, et encore... tout est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet ;)

 

J'ai lu que Tabbrowser Extensions était très lourd :rolleyes:

 

On peut citer également Tabbrowser Preferences (plus petit mais tout de même efficace) ou Single Windows.

 

Le plugin DownloadWith quant à lui permet de sélectionner son logiciel de téléchargement (on retrouve donc MyIE2 sur ce coup).

 

UndoCloseTable permet de retrouver la fonction "Annuler fermer" de MyIE2.

 

Vous avez aussi les petits PopupCount pour avoir le compteur de popups bloqués et Close Table On Double Click pour ceux qui ne sont pas habitués au bouton du milieu...

 

Malgré tout cela, j'avoue être resté sur MyIE2 qui se charge beaucoup + rapidement, dont le système d'alias est bien pratique (alors que sur FireFox, on ne peut mettre un alias que sur un favoris :grr: ), et dont la barre "Rechercher" surlignant les termes voulus en différentes couleurs est selon moi indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tabbrowser preferences n'est pas si lourd, en fait.

Pour info, il est prévu que Firefox 1.0, qui sortira dans quelques mois, contiendra en natif quelques fonctions qui sont actuellement accessibles via des extensions.

Quant à la rapidité, Firefox est un poil plus long au démarrage (normal, IE, finalement, tourne toujours en partie en tache de fond) mais il affiche les page bien plus rapidement. Et là, y a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la rapidité, Firefox est un poil plus long au démarrage (normal, IE, finalement, tourne toujours en partie en tache de fond) mais il affiche les page bien plus rapidement. Et là, y a pas photo !

Oui en effet, c'est vrai :rolleyes:

 

Si tu as des actuces/plugins en ce qui concerne la recherche et les alias, je passe définitivement sur FF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Tu parles de quoi pour les alias ? Pour les requêtes sur les moteurs de recherches ?

 

Dans les nocturnes y'a déjà une fonction de colorisation pour la recherche sur la page, dans le même goût tu as une extensions ( faîte par PcDingo, de chez geckOzone).

Maintenant je sais pas si ç'sera disponible pour les recherches webs ( y'a la barre Google chez Firefox aussi, mais c'est un peu lourd pour juste ça c'est clair ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quoi pour les alias ? Pour les requêtes sur les moteurs de recherches ?

Je parle des deux choses en réalité : pour avoir la même chose avec FF, on est obligé de passer par des favoris. Alors que MyIE2 gère cela de façon "externe" au favoris (que ce soit les alias ou la recherche rapide), ce qui est bien plus pratique (si je veux avoir 2 alias sur 2 pages différentes d'un même site, il me faudrait mettre les 2 pages en favoris dans FF... plutôt idiot ;) )

 

Par contre, c'est quoi les nocturnes ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quoi pour les alias ? Pour les requêtes sur les moteurs de recherches ?

Je parle des deux choses en réalité : pour avoir la même chose avec FF, on est obligé de passer par des favoris. Alors que MyIE2 gère cela de façon "externe" au favoris (que ce soit les alias ou la recherche rapide), ce qui est bien plus pratique (si je veux avoir 2 alias sur 2 pages différentes d'un même site, il me faudrait mettre les 2 pages en favoris dans FF... plutôt idiot ;) )

 

Par contre, c'est quoi les nocturnes ? :rolleyes:

Ha oui vu sous cet angle d'accord.

 

Les nocturnes ( nightly build) sont les compilations quotidiennes ( normalement à heures régulières) du code source de Firefox ( et heu ça se dit aussi de tous les autres programmes qui suivent le même principe de developpement).

 

Tu peux donc ainsi tester au jour le jour les dernières nouveautés, mais c'est généralement à tes risques et périls car il peu y'avoir de gros bugs ( nouvelle fonction pas encore complètement implémentée, un truc cassé de façon inattendu, incompatibilité de version coté extensions, etc ...).

 

Certaines personnes retracent ces évolutions au jour le jour, dans des blogs, comme The Burning Edge par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ?! En un an d'utilisation je peux te dire qu'il n'a du planté chez moi qu'une dizaine de fois, et encore c'était toujours des problèmes précis et en plus liés à l'utilisation de nocturnes :'(

 

Tu n'as pas réussi à en isoler la cause, de près ou de loin ?

 

Par contre j'ai peut être un indice: je n'ai toujours utilisé que des versions anglaises non francisées.

Malgré le très bon travail des traducteurs de frenchmozilla, c'est Firefox en lui-même qui n'est pas encore bien complètement fini - à mes yeux, ça va sans dire - pour supporter sans le moindre problème les internationalisations.

 

C'est un point où a contrario MyIe2 a toujours excellé ( à part l'historique certes), pas vrai Ldfa ? blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ldfa :rolleyes:

 

Je dirais dans les trois, quatre ou cinq blink.png.

Y'a un organigramme pas à jour par .

Si tu veux plus d'infos sur les modalités de la traduction, y'a cette page aussi, et de façon générale tout le site frenchmozilla, mais aussi et surtout geckozone et dans une moindre mesure pour le moment mozilla-europe.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une question au cas où je franchisse tellement le pas que je ne puisse plus revenir et pour savoir si il restait un peu de traductions à réaliser. :rolleyes:

 

Je suis rassuré, je sais qu'il reste encre une petite place pour moi là-bas. blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais :°)

 

Dès que tu auras franchis le pas :rolleyes: te connaissant je suis sûr que tu maîtriseras rapidement la bête et tu pourras aussi par exemple te joindre à cet autre très gros projet qui vise à faire une documentation en ligne complète, du débutant à l'expert, en passant par les extensions, en français, consacrée à Firefox pour la sortie de la tant attendue version 1.0. blink.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.