Aller au contenu

Windows 10


odyssee

Messages recommandés

  • Réponses 623
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore un petit programme portable qui se nomme O&O ShutUp10 , qui est simple d'emploi mais en anglais uniquement, pour essayer de préserver sa vie privée de Windows 10 : http://www.clubic.com/telecharger-fiche432419-o-o-shutup10.html

 

Je viens de l'essayer et il est vraiment très bien fait.

 

Il affiche l'état de chaque option en vous indiquant si elle est activée ou désactivée, il propose une explication, en anglais, de chacune des options et un point de restauration est proposé dès la 1ère modification.

 

 

Et là je vais poser une autre question comme je les aime (enfin, faut bien):

 

on assiste à la multiplication des utilitaires destinés à désactiver les intrusions de MS dans notre vie privée, qui semblent avoir beaucoup de fonctions identiques. En quoi sommes-nous sûrs que pour une même fonction de désactivation donnée, chaque logiciel procède de la même manière ? Autrement dit, en supposant que je veuille réactiver une fonction que 5 logiciels permettent de désactiver ; que je ne sache évidemment plus avec lequel j'ai procédé à la désactivation initialement, comment être sûr (comment oser) que je puisse sans risque réactiver la fonction concernée avec n'importe lequel des utilitaires censés faire le même travail ? Autrement dit encore, j'imagine que l'un va peut-être toucher directement à la base de registre, là où un autre va peut-être interrompre un service, et le troisième désactiver la fonction dans les paramètres de W10...

 

Comment savoir comment agit chaque logiciel ? Voilà qui obligerait à trouver "le meilleur utilitaire", celui qui regroupe TOUTES les personnalisations souhaitées, et de n'employer que celui-là. S'il existe, histoire de ne jamais panacher les actions et les utilitaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous n'interviennent que sur la base de registre, c'est clairement stipulé par leurs auteurs ;) Certains permettent de télécharger les sources de manière à ce qu'on puisse le vérifier d'ailleurs.

Il est vrai cependant que peu de monde prend la peine de le vérifier et on pourrait imaginer tomber "dans un piège". Cependant, il me semble facile de réparer la coquille dans ce cas bien précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là je vais poser une autre question comme je les aime (enfin, faut bien):

 

...

 

Comment savoir comment agit chaque logiciel ? Voilà qui obligerait à trouver "le meilleur utilitaire", celui qui regroupe TOUTES les personnalisations souhaitées, et de n'employer que celui-là. S'il existe, histoire de ne jamais panacher les actions et les utilitaires...

 

Je n'ai pas été assez clair dans mon explication, lorsque je disais :

Il affiche l'état de chaque option en vous indiquant si elle est activée ou désactivée

Cela signifie qu'il va lire la base de registre et qu'il affiche l'état de l'option en temps réel. J'avais déjà désactivé certaines options à la main et il m'a bien affiché le fait qu'elles étaient désactivées. Par contre, celles que je n'avaient pas désactivées ne l'étaient effectivement pas pour lui. C'est pour cela que je vous le recommande plus particulièrement, par rapport aux logiciels présentés précédemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'essentiel est que les désactivations se fassent bien sur la même base entre les divers utilitaires qui en proposent. Et ça, je ne suis pas capable de le savoir, aussi clairs que soient les développeurs ;-) C'est pour moi une question qui date de XP, qui avait aussi ses "tweakers" divers. Et puis, ma question était aussi de du biais par lequel les désactivations se font, celles que nous pratiquons manuellement, dans le cadre des personnalisations plus ou moins cachées existantes dans W10 ; est-ce forcément dans la base de registre, et de la même manière que les utilitaires évoqués dans ce sujet ? Signé M. Michu, ma foi. J'ai aussi vu qu'il y avait des trous dans certaines désactivations que je pensais avoir faites correctement, grâce à O&O, merci à eux et à ce forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un logiciel qui surveille les installations on doit pouvoir au moins savoir si des fichiers ont été modifié et quelles clés de la bdr ont été également touchés lors de l'utilisation de ce genre d'outil.

 

Après on peut également le faire à la main, mais bonjour le travail pour tout comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance envers la procédure de MAJ, je vous joint ce que je viens de lire sur un autre forum :

 

 

 

Il a voulu faire la mise à jour, depuis Windows-7 vers Windows-10, en
cliquant sur la petite icône "drapeau" (GWX).

Le téléchargement s'est bien passé, lentement mais sûrement. L'installation
a eu l'air de se dérouler normalement.  Sauf qu'au dernier redémarrage,
il a vu apparaitre un écran bleu. Et c'était systématique : écran bleu
à chaque démarrage. 
Son service informatique lui a conseillé de revenir à Windows-7, et lui
a envoyé un guide décrivant la procédure. Sauf que le guide en question
demande d'utiliser les "Options de récupération" de Windows-10. Le cas
de l'écran bleu rend impossible cette opération.
L'utilisateur a contacté MS ...qui lui a proposé la même chose que
son service informatique. MS ignore le cas des écrans bleus.

J'ai pu le dépanner, grâce à une copie-image-disque que j'avais faite
avec DriveImage-XML, il y a deux mois. Mais il a perdu quelques données...

Conclusion : cela confirme qu'une sauvegarde intégrale (de type image-
disque) est obligatoire avant d'envisager une migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'avant une mise à jour comme celle-là il vaut mieux faire une sauvegarde totale.

 

Moi je suis un peu parano, je fais une sauvegarde de windows toutes les semaines (en fait je sauvegarde mon ssd) + une sauvegarde de mes données toutes les semaines également, vieille habitude de développeur  :s:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu par l'installation que j'ai faite sur la machine toute neuve que j'ai assemblée (en fait, une carte mère, une alim', un proc de la république, rien de très remarquable). Je n'ai rien installé de particulier, fuyant les 30 utilitaires d'Asus (les ventilos, seule préoccupation majeure pour moi, se réglant dans l'UEFI), la suite Samsung magician 250 livrée avec mon SSD semblant incompatible avec W10 – redémarrages en boucle donc d'entrée, reformatage – et j'ai réussi a supprimer les manques de pilotes révélés par le gestionnaire de périphériques. N'empêche que je ne suis pas content. A la fois, j'aime l'idée du progrès reconnu de W10, c'est le dernier donc il doit être meilleur que W7... mais le saut est majeur par rapport à XP, je ne m'y retrouve pas dans le réglage des fonctions, trop complexe  De même, il semble que seuls les vieux ronchons et les vioques de la vieille sont préoccupés par l'intrusion dans la vie privée à laquelle M$ semble se consacrer désormais, comme tous les autres ouais c sa.

 

Je suis frappé par les pseudo raisonnements de ceux qui se permettent de prendre pour des c... les vieux en question, ou pour des théoriciens du complot, parce que selon eux, - Gogol - Apple - Fassebouc y fon tous sa depuis longtemps et l'utilisateur est très content, il en redemande, de toute fasson g rien a caché, et on tape injustement sur M$ du simple fait qu'eux annoncent ce qu'ils font, ils sont transparents, honnêtes, humanistes au moins – car je constate que tout de même, deux personnes que j'ai contactées, à qui des sociétés font confiance dans l'installation et le suivi de leur informatique, voient pour l'instant d'un mauvais oeil la nouvelle direction prise par M$, qui fait de toi, oui toi, le produit.

 

Ah oui, parce que Microsoft déclarerait la manière dont ils nous traquent désormais comme le font gogol et consort, ce que Monsieur Michu pressentait au mieux, nous devrions accepter ce que nous n'aurions jamais supporté auparavant si on nous l'avait clairement expliqué et si nous devions disposer du temps et des compétences pour nous y intéresser ? Il est vrai que les deux prestataires en question ont passé 50 ans, autant ne rien dire de ce que j'en pense, et de moi par conséquent qui atteins la date de péremption des 60. Quoi qu'il en soit, on me conseille, comme j'y songe depuis que je me bats contre les nouveautés et difficultés de paramétrage de W10, d'en rester/revenir à W7. 

 

Ça, c'est l'avis des technards de terrain, qui s'occupent des besoins de leurs clients : comme me disait l'un des deux, ses clients qui avaient tenté de travailler avec W8 ont été infiniment soulagés lorsqu'ils ont pu repasser à W7. Pour ma part, je reste fasciné par le "progrès" que je déteste aussi, j'apprécie la différence de présentation de W10 ; je suppose que, sans qu'il ne soit en avance sur son temps, au moins, une fois apprivoisé, je disposerais d'un OS en phase avec son temps. J'apprécie nombre d'aspects de sa présentation, sa rapidité. Je suis le produit, et ce con-là continue à se poser des questions. Trop de lectures de Hardware Magazine et PC Update m'ont dézingué le neurone, je suis persuadé que je n'ai pas su installer W10 correctement, et c'est certainement vrai en grande partie, si je pense optimisation. 

 

 

Meilleurs messages à toi, lecteur conciliant ;-)

 

édition sérieuse : pour en revenir à ma question concernant le mode de désactivation de certaines fonctions, je sais que j'ai désactivé manuellement l'usage pair à pair de mon PC pour les mises à jour.O&O ne considère pas cette désactivation comme effective et me propose donc de la mettre en oeuvre. C'est dans ce sens que je me demande soit si MS réactive certaines fonctions lors des mises à jour, ou s'il existe de multiples modes de désactivation pour une même fonction, Windows par exemple n'agissant pas au même niveau que O&O dans la désactivation du pair à pair. Va falloir surveiller ça de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai installé W10 sur une machine virtuelle VMware et sur un PC portable au boulot en double boot avec W7, pour me faire une idée du produit. :unsure:

 

Je reste avec W7 à la maison, après avoir upgradé moi aussi mon PC dernièrement. ;)

 

Un lancement de O&O ShutUp 10 après chaque MAJ devrait nous en apprendre plus sur les agissements de M$. :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite Samsung magician 250 livrée avec mon SSD semblant incompatible avec W10 – redémarrages en boucle

Bizarre, je ne sais pas si elle est différente de la mienne, mais normalement elle  n'est pas obligatoire à installer (je l'ai installée moi-même alors que le disque était déjà fonctionnel) et en plus elle n'a pas besoin d'être en démarrage auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Windows Defender, l'antivirus installé par défaut depuis W7, Avira le désactive sans rien dire, ou du moins WD est réputé désactivé sur mon système (apparaît en grisé) sans que je ne me souvienne avoir décidé de le faire. Cela se comprend certes par la nécessité d'éviter des conflits, mais cela me surprend quand même un tout petit peu du point de vue de la procédure, qui semble liée à mon installation d'Avira gratuit. Dans ce contexte  je suis surpris que O&O ShutUp indique que WD n'est pas désactivé. Dans les faits, je relève en effet que Windows Defender continue à être tenu à jour silencieusement dans le cadre des mises à jour automatique de MS.  

 

En passant, ce résultat qui place Windows Defender en queue https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/windows-8/juin-2015/ et une question, pourquoi Avira gratuit n'est-il pas testé par av-test... ce n'est pas rassurant.

 

édition au vu de la réponse de Dixours ci-dessous : on constate que O&O ShutUp crée la clé de désactivation pour laquelle "comparatifantivirus.net" donne la procédure de création manuelle. Tous les paramètres de Windows Defender dans l'onglet Mise à jour et sécurité restent grisés, activés mais non accessibles donc. On suppose néanmoins que la modification du registre fait son effet, de même que la désactivation forcée par Avira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la mise à jour vers Win10, le comportement normal (imposé par Microsoft) est la désinstallation (désactivation parfois seulement...) automatique de tout antivirus et l'activation automatique de Windows Defender. C'est officiel.

 

Lors de l'installation d'un antivirus, le comportement normal (imposé par Microsoft) est la désactivation automatique de Windows Defender. C'est aussi officiel !

 

Pour désactiver réellement Windows Defender, on peut utiliser cet outil (qui est sûr) : http://winaero.com/blog/nodefender-disable-windows-defender-in-windows-10-with-few-clicks/

 

On peut commencer aussi, si cela n'a pas été fait automatiquement, par désactiver l'analyse en temps réèl : http://pandoon.info/windows-10-desactiver-windows-defender/

Mais certains se plaignent qu'elle est parfois réactivée automatiquement si l'antivirus n'est pas détecté assez tôt... méthode qualifiée de temporaire donc.

 

Enfin il existe 2 méthodes définitives par le registre ou par la stratégie de groupe : http://comparatifantivirus.net/comment-dsactiver-ou-activer-windows-defender-titre-dfinitif-dans-windows-10/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement très rigolo. Mais je me demande où j'ai bien pu désactiver flash, en tout cas je n'ai que des carrés gris.

 

édit : Youtube passe sans la moindre difficulté, mais les vidéos du site de Korben non, ni avec Maxthon, ni avec Firefox.

édit 2 : c'est adblock qui interdit ça :(

édit 3 : Dès que les vidéos ont été amorcées, si adblock désactivé, elles fonctionnent avec adblock rétabli, jusqu'au vidage du cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne vois pas les vidéo en mode ultra par contre je les vois bien en mode retro....

 

Edit: bien vu, c'est bien adblock

 

A propos de flahsplayer, est-ce que vous avez installé flash avec android 5.0 et est-ce que ça fonctionne avec maxthon ?

S'il le faut j'ouvre un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.