Aller au contenu

Windows 10


odyssee

Messages recommandés

Un autre outil pour personnaliser son menu démarrer, Start10, qui franchement me semble assez impressionnant, pour 4,99 $, essai gratuit de 30 jours mais procédure de validation assez pénible, avec envoi d'une adresse courriel (le jetable est accepté).

 

https://www.stardock.com/products/start10/download.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 623
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis d'accord avec Korben (il me semble que c'est lui qui en parlait) sur le fait que l'on pousse de grands cris sur "l'espionnage" de Microsoft, alors que l'on accepte celui de google sur android par exemple.

Ceci-dit les deux sont particulièrement pénibles mais bon....... :sleepy:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricouz, on pousse de grands cris à longueur de journée et à tout propos, si on a un peu d'intérêt pour l'existence de nos contemporains et la sienne. Ainsi, on gueule sans fin depuis longtemps contre Apple, Google, la NSA, les gouvernements pourris, les multinationales félonnes  les guerres. En ce moment, on rajoute MS, qui fait partie du lot à plus d'un titre, parce que W10 vient d'être lancé, et que les rares mises en gardes entre spécialistes qui l'ont précédé prennent du sens tout public quand on constate que sa machine se gave automatiquement de mises à jour et autres plaisanteries. A ce propos, je ne vois pas grande possibilité de contrôler la chose avec ma version W10 pro, ce n'est pas clair et je ne sais pas si je dispose d'options supplémentaires par rapport à une "home". En ce moment donc, on gueule contre MS en plus, sans rien oublier des autres causes. 

 

A propos de la collecte d'informations, on constate que l'une des premières pages

lors de l'installation de W10 propose son gros bouton à droite en bas pour tout installer automatiquement en se bouchant les yeux, et trois mots discrets en alternative en bas à gauche si l'on veut, dans les fenêtres suivantes, décocher la douzaine de fonctions qui chacune donnent à MS le droit de collecter des informations sur notre compte, en vue d'un monde meilleur. J'ai décoché tout ça, mais je ne sais pas si effectivement mes restrictions tiendront le coup avec le temps, ni si le logiciel "Disable Windows 10" s'attaque aux mêmes problèmes de fuites d'information ou à d'autres. Je le vois comme un complément utile et j'en remercie l'auteur. Je notre aussi au passage les commentaires de lecteurs, l'un relevant que les gros paranos pourraient se demander si l'auteur de l'appli détourne les infos qu'il prétend bloquer, l'autre répondant que le code de l'appli est écrit en Python, et visible de tous, gage de sécurité.

 

Dans la discussion en question, une autre question : peut-on trouver une appli qui donne facilement des droits de "superadmin" dans les cas nécessaires ? J'en ai déjà eu besoin pour consulter le dossier des applis Modern UI que je voudrais désinstaller TOTALEMENT.Subsidiairement, comment désinstaller les nombreuses d'entre elles qui ne présentent pas de ligne de désinstallation au clic droit sur leur icône ? Aucune ne figure dans l'usuelle procédure de désinstallation des applications de W10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Korben, encore lui, la désinstallation des applications pré-installées est assez "spartiate" pour l'instant : http://korben.info/windows-10-comment-desinstaller-candy-crush-ou-dautres-applications-qui-pre-installees.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricouz, on pousse de grands cris à longueur de journée et à tout propos, 

Ce que je voulais juste dire, c'est que la collecte que fait android fait moins de bruit que la collecte de microsoft et pourtant derrière android on a google, que cela soit ou non justifié.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment êtes-vous connectés sur votre PC : sur un compte local ou sur un compte M$ ? Je ne sais même pas ce que j'ai foutu, je veux dire, à quel moment ou pour quelle raison je me suis connecté à mon compte M$, et dès la sortie de veille suivante et à tout démarrage, mon nom d'admin avait été remplacé par celui de mon compte M$, assorti de l'obligation d'introduire un mot de passe. Ce nouvel utilisateur avait donc été créé, apparaissant conjointement sur la page d'accueil, ma connexion à W10 sous mon nom d'admin originel étant également protégée par le même mot de passe que celui de mon compte M$.

 

Une vraie panique, une solution de récupération proposée ici, mais que j'ai eu mille peines à appliquer. Vraiment, la colère contre W10 monte, je me demande si je ne vais pas acheter un W7  :censored: Je cauchemarde grave depuis quelques jours, et accessoirement, je n'oserai plus jamais me reconnecter à mon compte M$  :sick:

http://sospc.name/windows-8-8-1-supprimer-le-mot-de-passe-au-demarrage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai tout fait à l'installation pour décocher tout contact avec MS et en principe, je ne vois pas quelle étape j'aurais manqué, créant un suel compte administrateur à mon prénom sans mot de passe. Hier/nuit, j'ai fait une connexion sauf erreur à Windows store, ce qui m'a obligé à indiquer les coordonnées du compte MS que je détiens effectivement. C'est là que W10 a créé, sans que je ne le comprenne, un nouveau compte utilisateur complexe qui a pris autorité sur le premier. Je me suis retrouvé avec deux comptes, le MS imposé par défaut, l’originel devenu inaccessible sans l'introduction du même mot de passe que le nouveau compte MS, tout ceci sans aucune décision ni intervention de ma part. J'ai dû suivre sans le savoir ni m'en souvenir une démarche expliquée dans l'un des sites que tu proposes pour débloquer la situation (récupération d'accès direct sous mon prénom d'admin initial). Le nom d'utilisateur ce compte MS subsistait (je l'ai supprimé)  et j'appréhende désormais toute connexion à quelque "service" M$ que ce soit, si cela doit rétablir en force ce compte MS  et bloquer par mot de passe mon compte local  :censored:

 

Question, le fait de se connecter à un compte MS, inscription à ou création de la connexion, implique-t-il par force que toute future ouverture de session se fera à nouveau par défaut par ce compte MS, réactivant la protection automatique du compte local par le même mot de passe ? Doit-on alors faire à chaque fois la longue manipulation de retour au compte local par une désactivation complexe de l'accès premier par le compte MS ? Est-il possible de disposer à la fois d'un compte MS et d'un compte local libre d'accès sur simple clic au lancement de Windows 10 ?

 

ps : la désinstallation des applis Modern UI fonctionne pas mal ; j'ai supprimé Xbox, par son occurrence la plus simple visible avec le powershell, mais il en reste deux que je n'ose pas retirer. Le fait est que j'avais supprimé tous les dossiers/fichiers liés à Xbox dans le dossier Programmes - WindowsApps, malgré l'interdiction de MS (pas d'accès même admin, employé Unlocker), Ils étaient dans la corbeille, mais impossible de les rétablir à leur emplacement... Disons que la vignette Xbox a disparu de la liste des applications, c'est déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dossier à coup sûr. Mais qui me fait répéter ma question : que pensez-vous de ce système d'exploitation, tel qu'il apparaît désormais, avec sa traque à la vie privée invraisemblable ?

 

L'adoptez-vous, par goût de la nouveauté, par foi en MS, par fatalité, avec enthousiasme parce que qu'est-ce que c'est bien ?

 

Je suis tenté de m’acheter, comble du comble, un W7 dont je rappelle que l'assistance est prévue jusqu'en 2023 par MS, alors que celle de W10 est pour l'instant annoncée à 2025. Différence sans aucune valeur vue d'ici et à mon âge... En tout cas, venant de XP sans transition, je rame à mort avec W10. Normal peut-être, mais W7 ne me ferait pas cet effet, j'en suis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends, je l'ai aussi (le goût de la nouveauté), mais je ressens l'irrespect de MS à l'égard de notre vie privée comme insupportable. En particulier, je ne VEUX PAS être connecté en quoi que ce soit avec leurs comptes, relevés d'habitudes de navigation, etc etc. On voit que nombre de personnes qui partagent ce point de vue et dont les ressources informatiques sont à la hauteur parviennent à contenir la dérive à l'aide de moult démarches logicielles et manipulations complexes pour le commun des usagers, et c'est bien ce qui m'angoisse. Je sais que j'oublie à mesure et je pense que si MS contre les mesures de protection contre leur inquisition au cours des mises à jour obligatoire et silencieuses qu'ils nous imposent, le médiocre que je suis va se retrouver bientôt avec un OS revenu sous la coupe de MS.C'est pour moi un combat qui me semble perdu. Voilà pourquoi j'en suis presque à claquer 140€ de plus pour installer un W7... sauf si on me prouve que mes craintes de type complotiste sont à la fois ridicules et que W7 posera les mêmes problèmes.

 

Est-ce que ce log de Korben a été cité ? Je le remets:

http://korben.info/windows-10-un-freeware-pour-desactiver-toutes-les-fonctionnalites-un-peu-trop-curieuses.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question Bracam, tu as un smartphone android, IOS ou WP ........ ;)

J'ai ça, et je crains de voir où tu veux en venir. Seulement, ma vue qui baisse énormément, ma mentalité décliniste/pessimiste et autres considérations peu intéressantes sur mon état de petit vieux malgré mon âge, le fait que l'ultra connexion est lourdement taxée par les opérateurs (suisses en tout cas), le fait que passé mes 8h d'internet ce serait encore plus pathologique de poursuivre "l'expérience" connectée sur petit écran (auparavant conçu comme téléphone), sachant que ce smartphone sous Winphone n'est jamais branché, que je n'ai pas envie d'y lire mes courriels, envoyer des pokes, whats-apper (pour dire quoi ? la pizza, j lapran aux champis ? la fonction téléfon n'est pas dépassée pour ça, et pour les bisous, ça mouille, j'aime pô), sachant que je déteste viscéralement être pisté (bien que je croie n'avoir rien à me reprocher, ce qui est très suspect), et même si je serais particulièrement heureux et comblé à l'idée de retrouver mes icônes de bureau sur mon smart lors de mon prochain voyage à Istambul ou à l'Île Meurice... Je me sens piégé, dépouillé par des industriels qui accumulent tous les petites et grandes factures de l'ultra-connexion, dans l'impossibilité d'éradiquer TOUTES les fonctions intrusives qu'il est peut-être possible de couper, en espérant qu'elles ne soient pas réactivées à chaque mise à jour silencieuse des éditeurs. Ce monde est trop compliqué pour moi, et surtout ne répond pas du tout à mon attente.Je n'aime pas et n'y peut rien faire semble-t-il, mais je suis le produit, et réellement, bientôt tracé à la seconde et an centimètre près. Ne glosons pas stérilement sur l'imppossibilité – aujourd’hui, encore disent les ballots – de valoriser ces Himalaya de données, qui seront croisées très bientôt.Il faudra avoir moins que rien du tout à se reprocher et espérer ne pas faire l'objet d'une erreur système pour éviter certains drames personnels dus à la répression, la lutte contre le terrorisme, la criminalité, la lutte pour le BIEN. Le verdict ? Complotiste parano... je me marre. Pardon pour cette digression, mais voilà pourquoi je voudrais savoir si W7 est également très bien, parce que j'ai bien envie de me libérer de la dérive de W10 que je viens pourtant d'installer et qui me prend gravement la tête à tout point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas tout à fait où je voulais en venir, je voulais juste dire qu'avec un smartphone quel qui soit tu étais traqué de la même manière et si tu veux limité ce traçage il faut également faire pas mal de configuration.

 

D'ailleurs même sans activer les données (pour internet) ou le gps, tu es au moins localisé et ton opérateur peut savoir où tu es.  ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android (Google)  est, à mon avis, encore plus pernicieux que ce que se permet Windows 10 (Microsoft) aujourd'hui. :angelic:

 

Malheureusement, comme on est connecté en permanence aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de nous traquer et de nous surveiller. Notre position GPS, les Cookies, le cache et l'historique Internet, nos recherches sur les moteurs de recherche sont aujourd’hui utilisés pour suivre nos habitudes de surf et de consommation par Google/Apple/Amazon/etc..., par notre employeur pour savoir si on abuse pas de son accès Internet et par la police à des fins judiciaires. C'est malheureusement la dure réalité actuelle et il faut vivre/composer avec. :angelic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il reste donc peu de solutions ; ne pas se connecter du tout, il paraît que ceux qui otn fait l'expérience de la déconnexion sont devenus fous, soit disposer de qualifications poussées en matière informatique, soit prétendre "ke c komsa", ou au moins gueuler encore et encore contre cette dérive totalitaire en germe (je suis gentil là). Ricouz, j'ai tenté de désactiver tout ce que je trouvais en termes de localisation sur mon téléphone et sincèrement, je suis en effet obligé d'admettre les raisons réellement techniques qui amènent les opérateurs à connaître ma position. Avec W10, on ne cesse de passer de nouvelles frontières, et ce n'est donc pas en prétendant qu'on en a dépassé de nombreuses déjà qu'il faudrait admettre qu'il n'y en a désormais plus aucune légitime :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avec W10, on ne cesse de passer de nouvelles frontières, et ce n'est donc pas en prétendant qu'on en a dépassé de nombreuses déjà qu'il faudrait admettre qu'il n'y en a désormais plus aucune légitime :(

En fait ce que je n'arrive pas à comprendre justement c'est qu'elles sont ces nouvelles frontières, pour ma part je pensais qu'en fait il n'y avait pas grand chose de nouveau sur ce sujet du coté de windows en dehors des mises à jour automatiques.

Il est vrai que j'ai eu la chance dans mes contacts avec le scssi en 97 (et mes différents stages de sécurité chez eux) d'être au courant de certaines "choses" sur NT (par exemple) qui n'ont pas été révélées et dont les conséquences commencent juste à être connues sur les versions d'os actuelles.

 

C'est peut-être pour cela que j'ai du mal à comprendre ces réactions vis à vis de windows 10.

 

Encore une fois je ne cautionne pas ce qui est fait pour nous tracer, c'est juste que je ne comprends pas la différence de réaction entre windows et les autres OS qui font la même chose depuis longtemps.  ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit article très intéressant de Ballajack, mais qui concerne cette fois-ci les mouchards de Windows 7 (et oui, il y en avait déjà avant Windows 10) : http://www.ballajack.com/comment-desactiver-mouchards-windows7

 

On les retrouve bien évidement aussi dans Windows 10, je vous rassure, Microsoft en à même rajouté !!! :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien tout ceci me donne l'impression qu'il serait judicieux de créer un sujet épinglé qui rassemblerait toutes les méthodes, les articles et les logiciels de lutte contre la traque à la vie privée de W10, sans lequel tout ce qui s'écrit de capital sur ce sujet dans ce fil de discussion va bientôt être noyé au long des pages qui vont s'accumuler sous le titre générique W10... 

 

Subsidiairement, quelqu'un aurait-il la gentillesse et la compétence pour éclairer brièvement en quoi W10 a progressé par rapport à W7 ; quelles fonctions nouvelles, quels progrès ? Ce serait vraiment sympa  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.