Ldfa Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 Faut-il vous rappeler ce que c'est qu'un VPN ? En gros, ça permet de mettre un tuyau étanche (crypté) entre votre PC et le fournisseur d'accès du VPN sur Internet. Votre propre FAI Adsl ne peut plus voir ce que vous faites sur Internet, et à la sortie du tuyau, vous avez une adresse IP du pays du fournisseur d'accès du VPN, et non plus celle de votre FAI. Pratique non ? C'est en lisant l'article de Crowd42 sur son site que je me suis dit que je devais essayer ce nouveau fournisseur d'accès VPN. C'est surtout la référence au fait que le service était assuré par des hacktivistes de Telecomix qui a retenu mon attention. Vous avez sans doute entendu parler d'eux lors des différents printemps arabes, sinon, relisez cet article ou ceux publiés sur Korben.info. Vous trouverez sur le site wnh.me, un tuto très simple qui vous permettra de monter un tunnel VPN avec OpenVPN, vers la Suède, en 3 clics de souris, sans logs ni limite de traffic ou protocole, et tout cela gratuitement !!! Elle est pas belle la vie, comme dirait notre GP adoré. Source : http://www.crowd42.info/ne-subissez-plus-la-cyber-censure-grace-a-loffre-vpn-de-wnh-me
Dixours Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 Le taux de download est un peu faible sur ta capture non ? Ou alors je ne me souviens plus bien des caractéristiques et performances de ta ligne en temps normal.... Je vais regarder ça à l'occasion ! Merci Ldfa !
Ldfa Posté(e) le 26 avril 2013 Auteur Posté(e) le 26 avril 2013 Pour info, ma connexion normale : C'est normal qu'il y ait une différence, surtout pour le prix...
ricouz Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 Ce qui est étonnant c'est l'upload supérieur lorsque tu utilises le vpn, en plus je suppose que ton up normal se situe à 1Mb/s ?
Ldfa Posté(e) le 26 avril 2013 Auteur Posté(e) le 26 avril 2013 Oui, le résultat en upload est souvent supérieur lorsque je fais un essai avec un VPN. Mais là, il est vraiment au delà de mes espérances...
Jimi Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 c'est incoherent si ton upload normal est de 1Mo en normal, en aucun cas il ne peut etre superieur par qq moyen que ce soit Le "tuyau" ne s'elargit pas .....
Ldfa Posté(e) le 26 avril 2013 Auteur Posté(e) le 26 avril 2013 Même s'il y a compression des données lors du cryptage, on ne peut pas atteindre un tel gain, effectivement Jimi. C'est pourtant le résultat (non modifié) que j'ai obtenu.
Jimi Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 c'est juste la preuve que ce test est bidon ... faudrais comparer avec un autre ... celui la par exemple : http://speed.degrouptest.com/ookla/
ricouz Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 ben moi je n'accorde pas de confiance à degrouptest, lorsque je fais un test sur speedtest j'obtiens ce qui correspond bien à mon abonnement. quand je fais le test sur degrouptest j'ai un laborieux 7.98Mb/s Lorsque je contrôle par le téléchargement d'une iso par exemple chez free ça confirme bien le résultat de speedtest. Même quand je télécharge sur la cakebox j'ai un bon 3.3Mo/s ce qui correspond bien. @Ldfa essaye de refaire le test en utilisant le serveur de massy.
Oliver Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Installé ce matin, mon test semble cohérent
ricouz Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Oui pour moi également, j'ai plus de 2 ans de tests archivés (possible quand on est connecté) et ils sont cohérents. Ceci dit dans les 2 cas c'est flash qui est utilisé et il est très probable que dans certains cas, suivant comment l'appli a été écrite, cela perturbe les mesures. C'est pour cela que le test le plus fiable c'est le téléchargement d'une image iso chez free. @+
Ldfa Posté(e) le 27 avril 2013 Auteur Posté(e) le 27 avril 2013 Je viens de refaire le test avec un serveur parisien et c'est plus juste.
ricouz Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Massy est celui qui est conseillé en général car c'est le plus fiable.
Jimi Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Massy est celui qui est conseillé en général car c'est le plus fiable. Donc yen a des plus fiables que d'autres c'est a dire qu'il y a des non-fiables ... CQFD , merci J'invente rien : Je sais pas vous mais moi je voie nettement une difference, de 0,81 a 2.76 , c'est pas rien quand meme, et au vu de ca on peux dire que ce test est fiable ? je reve
Ldfa Posté(e) le 27 avril 2013 Auteur Posté(e) le 27 avril 2013 J'ai testé avec le test de DegroupTest et j'ai les mêmes problèmes. Test connexion ADSL : Test VPN :
Jimi Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 autant pour moi donc, le vpn doit "fausser" les réponses, je sais pas on ne sait rien sur la constitution des paquets utilisés pour ces tests ? si c'est du texte ca se compresse a mort quoi ....
Ldfa Posté(e) le 27 avril 2013 Auteur Posté(e) le 27 avril 2013 Je pense qu'il y a une problème de fiabilité, parce que si je refais plusieurs fois le test, ça ne donne jamais le même résultat...
Ldfa Posté(e) le 27 avril 2013 Auteur Posté(e) le 27 avril 2013 Bonne surprise, plusieurs serveurs VPN sont utilisés et je viens de tomber sur un serveur hébergé chez Gandi, en france, toujours avec des débits étranges, mais bon. J'ai configuré le VPN au niveau de mon routeur WRT54GL de chez LinkSys, qui fonctionne sous Tomato RAF Firmware v1.28.8525 _RAF ND VPN. Celà signifie que tous les PC, tablettes et smartphone connectés sur mon réseau local (filaire et Wifi), utilisent automatiquement la connexion VPN, sympa non ?
Oliver Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Je viens de faire un essai d'upload via wetransfert.com (zip de 29 Mo) Sous VPN 6 min 05 Normal 4 min 35 Je dirais que chez moi c'est cohérent par rapport au speedtest que j'ai fait.
Oliver Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Bonne surprise, plusieurs serveurs VPN sont utilisés et je viens de tomber sur un serveur hébergé chez Gandi, mon réseau utilisent automatiquement la connexion VPN, sympa non ? Je suis chez Gandi aussi depuis 2 à 3 heures. J'ai cru que c'était en Inde au départ. Tu es déjà en en train de bouffer toute la BP !
ricouz Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 Bonne surprise, plusieurs serveurs VPN sont utilisés et je viens de tomber sur un serveur hébergé chez Gandi, en france, toujours avec des débits étranges, mais bon. Tu peux essayer de refaire ce test sur le serveur de Massy Ldfa pour comparer ? Je persiste à dire qu'il y a des serveurs qui sont meilleurs que d'autres pour les tests. Que les tests fluctuent c'est également normal cela dépend de beaucoup de paramètres et en l'occurence le serveur de test fait partie de ces paramètres. @Jimi, pour tes tests difficile de comparer tests fait à 3/4d'h d'intervalle et sur des serveurs différents. Et je continue à dire que le test le plus fiable est le téléchargement d'image iso sur les serveurs de free. Cela fait des années que je surveille ma connexion, car il fut un temps ou j'avais des problèmes (réglés maintenant) avec numéricable et la cellule technique m'avait demandé des tests sur speedtest et sur ce serveur particulier. Depuis j'ai pris l'habitude de faire 3 tests par jour, qui sont archivés. Un autre forum (génération cable) conseille également le serveur de Massy. Via vpn il y a encore des facteurs supplémentaires cryptage par exemple qui entre en ligne de compte, par contre on voit bien que le up est perturbé par le vpn, car comme le dit Jimi on ne peut pas avoir une bande passante supérieure à son max au niveau abonnement, tout au plus un débit inférieur. @+
Ldfa Posté(e) le 27 avril 2013 Auteur Posté(e) le 27 avril 2013 J'ai fait le test avec Massy 4 fois de suite et les 3 premières fois, j'ai eu ce résultat, qui semble cohérent : Mais la quatrième fois, j'ai eu ceci :
Ldfa Posté(e) le 27 avril 2013 Auteur Posté(e) le 27 avril 2013 J'ai utilisé un temps le logiciel de Grenouille.com qui permet de surveiller sa connexion ADSL dans le temps, pour éventuellement se plaindre auprès de son FAI !
Jimi Posté(e) le 27 avril 2013 Posté(e) le 27 avril 2013 haa, j'ai compris il faut faire des tests sans arret jusqu'a ce que les résultats correspondent à ce qu'on nous a promis dans notre abonement. Les FAI peuvent dormir tranquille donc, lol
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.