Raymond Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 Superbe vidéo résumant la mission du robot Curiosity sur Mars http://bcove.me/fcbh68ym
Ldfa Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 Curiosity devrait se poser sur Mars demain matin à 7H31 (heure de Paris), réglez votre réveil pour y assister en direct : http://www.nasa.gov/.../msl/index.html ou en français là : http://www.cidehom.c...e.php?_a_id=541 PS : la retransmission commence à partir de 6H45.
Ldfa Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 Je viens de terminer Mars et Retour sur Mars de Ben Bova, que j'ai littéralement dévorés (700 pages chacun), et je peux pour affirmer que je suis au top en ce qui concerne cette planète et son exploration.
Raymond Posté(e) le 5 août 2012 Auteur Posté(e) le 5 août 2012 Je viens de terminer Mars et Retour sur Mars de Ben Bova, que j'ai littéralement dévorés (700 pages chacun), et je peux pour affirmer que je suis au top en ce qui concerne cette planète et son exploration. On va vérifier cela !Premiere question : a-t-on trouvé des traces d'eau sous l'une ou l'autre de ses forme ? Envoyé depuis mon GT-S5360 avec Tapatalk
Ldfa Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 Dans le roman de Ben Bova, ils trouvent de l'eau gelée dans le permafrost du sous-sol martien, mais il me semble que c'est la même chose dans la réalité.
Raymond Posté(e) le 5 août 2012 Auteur Posté(e) le 5 août 2012 Dans le roman de Ben Bova, ils trouvent de l'eau gelée dans le permafrost du sous-sol martien, mais il me semble que c'est la même chose dans la réalité. Ce sont deux romans qui s'inspirent sûrement des dernières extrapolations ou découvertes des scientifiques, je suppose ? Ce qui est sûr sur Mars c'est l'absence de champ magnétique depuis plusieurs millions d'années, ce qui a soumis la planète aux tempêtes solaires et aurait repoussé la vie, si elle existe, à plus de 7,5 mètres de profondeur. Il faudra attendre que des forages à ces profondeurs puissent être effectués pour savoir si Mars a connu des formes de vie extraterrestre, donc de l'eau ! Les scientifiques s'accordent tous pour reconnaître que la vie ne peut apparaître qu'avec de l'eau existant sous forme liquide. Note : Depuis le passage à une nouvelle version du forum, je constate que l'édition de la majorité de mes réponses à un billet ne s'affiche qu'après une actualisation de l'écran, c'est chiant !
Ldfa Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 L'auteur a travaillé à la NASA et il utilise bien entendu beaucoup de données réelles, en extrapolant sur les découvertes qui pourraient être réalisées par une première expédition humaine sur Mars. PS : J'attends la prochaine version d'IP.Board avec impatience, l'édition de message est un vrai calvaire.
ricouz Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 c'est chiant ! Tu veux du papier ..... Ok ok j'y vais....
odyssee Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 j'en suis restée nostalgiquement aux très poétiques chroniques martiennes de Bradbury (Ray comme notre bien aimé Ray !) en parlant de direct : le 21 juillet 1969 c'était le premier alunissage, c'était mon anniversaire ce jour là, j'avais 9 ans et j'ai eu droit exceptionnellement à rester devant la télé (1 chaine en noir et blanc!!!) une partie de la nuit pour y assister en direct ! toute la famille y était, c'était un moment extraordinaire !!!
ricouz Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 Moi j'étais en vacances à coté de Lacanau dans un camping et très peu de gens à l'époque avait la télé dans les caravanes, mais j'étais tombé par hasard sur un Hollandais qui avait la télé et qui avait ouvert sa baie pour permettre au gens de suivre l’alunissage. Très bons souvenirs
Raymond Posté(e) le 5 août 2012 Auteur Posté(e) le 5 août 2012 Tu veux du papier ..... Ok ok j'y vais.... Oui, si tu en as avec plaisir !
Raymond Posté(e) le 5 août 2012 Auteur Posté(e) le 5 août 2012 Moi c'est sur France Inter que j'ai suivi l'événement, c'était palpitant même sans les images !
Ldfa Posté(e) le 5 août 2012 Posté(e) le 5 août 2012 Et bien moi j'aurais pu avoir 52 ans le jour de l’atterrissage (l'amarsissage peut-être?) de Curiosity, mais elle a pris un peu de retard...
Raymond Posté(e) le 5 août 2012 Auteur Posté(e) le 5 août 2012 j'en suis restée nostalgiquement aux très poétiques chroniques martiennes de Bradbury (Ray comme notre bien aimé Ray !) en parlant de direct : le 21 juillet 1969 c'était le premier alunissage, c'était mon anniversaire ce jour là, j'avais 9 ans et j'ai eu droit exceptionnellement à rester devant la télé (1 chaine en noir et blanc!!!) une partie de la nuit pour y assister en direct ! toute la famille y était, c'était un moment extraordinaire !!! Le spectacle en léger différé de 14 minutes sera tout aussi extraordinaire, sinon plus, car il aura fallu 8 mois 1/2 au robot pour toucher enfin le sol de Mars ! Croisez tous les doigts pour ne pas assister demain matin à un crash du robot de plus de 900 Ko, les experts de la NASA ne sont pas tous très assurés de la réussite de la chose, à cause de toutes les incertitudes des conditions atmosphériques sur Mars !
Raymond Posté(e) le 6 août 2012 Auteur Posté(e) le 6 août 2012 Je viens à l'instant de me connecter sur la page Ciel des hommes ou dans à peine 10 mn va commencer la retransmission de la procédure complexe de l'amarissage de Curiosity !
Raymond Posté(e) le 6 août 2012 Auteur Posté(e) le 6 août 2012 Le robot viens de se poser correctement ou il s'est écrasé sur Mars ! Il faut attendre 13 minutes et 48 secondes pour savourer la victoire ou au contraire être déçu !
Raymond Posté(e) le 6 août 2012 Auteur Posté(e) le 6 août 2012 C'est un exploit extraordinaire qui viens de se produire il y à environs 14 minutes sur Mars !
Ldfa Posté(e) le 6 août 2012 Posté(e) le 6 août 2012 Ca y est, les 1ère images commencent à arriver, c'est génial !!!
Raymond Posté(e) le 6 août 2012 Auteur Posté(e) le 6 août 2012 Voilà il faut maintenant attendre une période plus ou moins longue pour mettre en oeuvre cette super sonde, qui risque pendant son fonctionnement de deux ans martien (un an terrestre) de nous apporter des informations cruciales sur cette planète rouge ! C'est vraiment un moment historique qui vient de se passer en léger (par rapport à la distance de Mars) différé de 14 minutes !
Raymond Posté(e) le 7 août 2012 Auteur Posté(e) le 7 août 2012 Une photo en noir & blanc prise à 237 millions de kilomètres d'ici !
Raymond Posté(e) le 7 août 2012 Auteur Posté(e) le 7 août 2012 Photos hautes définition de l'atterrissage du robot Curiosity sur Mar !
Ldfa Posté(e) le 7 août 2012 Posté(e) le 7 août 2012 Le petit article de Korben sur le même sujet, au cas où vous l'auriez loupé : http://korben.info/quelle-technologie-est-embarquee-dans-curiosity.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29&utm_content=Google+Reader
Ldfa Posté(e) le 7 août 2012 Posté(e) le 7 août 2012 Curiosity doit être déjà patché, et pourtant c'est pas Microsoft : http://www.tomsguide.fr/actualite/Curiosity-Nasa-Robot,4421.html#xtor=RSS-20
Raymond Posté(e) le 7 août 2012 Auteur Posté(e) le 7 août 2012 Curiosity doit être déjà patché, et pourtant c'est pas Microsoft : http://www.tomsguide...tml#xtor=RSS-20 Article très instructif sur les constituants de Curiosity, par exemple son ordinateur de secour au cas où le premier tomberait en panne. Une autre chose intéressante c'est le traitement subi par un processeur pas très puissant en apparence, mais qui sera tout de même capable de résister aux tempêtes solaires, c'est du moins ce qu'espère la NASA. Ce sera intéressant sur terre d'appliquer ce traitement à tous les processeurs qui ont de lourdes responsabilités humaines ou en informations critiques pour leur éviter la panne due aux perturbations magnétiques émises par le soleil et sensibles sur la Terre, malgré notre champ magnétique qui nous en épargne la plus grande quantité.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.