Michel43 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Ma version de MAXTHON 7 est 7.5.2.5800 (64bits). Je me suis aperçu dernièrement que Maxthon ouvrait plus de 10 instances dans le gestionnaire des tâches de Windows. Avant dans les versions antérieures les paramètres donnaient un choix "Ouvrir une seule instance de Maxthon". ce choix semble avoir disparu ? Si, dans le gestionnaire des tâches Windows je ferme ces instances, je m'aperçois qu'une seule d'entre elles ferme la fenêtre Maxthon. J'en viens donc à ma question : Peut-on faire en sorte qu'une seule est unique instance soit effective ? J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Pouvez-vous me donner une réponse ? Merci... Félicitations pour la nouvelle sauvegarde en fichier .zip. Bien cordialement. Michel43
Ldfa Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J'ai posé la question au Chat de Mistral pour Chrome, Maxthon utilisant Chromium comme lui et voici sa réponse : Citation Oui, il est tout à fait normal de voir plusieurs instances de Chrome (ou processus) s'exécuter simultanément sur votre ordinateur. Voici pourquoi : 1. Architecture multi-processus de Chrome Chrome utilise une architecture appelée "multi-processus" (ou "sandboxing") pour améliorer la stabilité, la sécurité et les performances. Chaque onglet, extension ou fonctionnalité peut s'exécuter dans un processus séparé. Voici les principaux types de processus que vous pouvez observer dans le gestionnaire des tâches : Processus principal (Browser) : Gère l'interface utilisateur, les onglets et les extensions. Processus de rendu (Renderer) : Un processus par onglet (ou par groupe d'onglets) pour afficher le contenu web. Processus GPU : Gère les tâches graphiques et l'accélération matérielle. Processus d'extension : Chaque extension peut avoir son propre processus. Processus de service : Pour des fonctionnalités comme la synchronisation, les mises à jour, etc. 2. Avantages de cette architecture Stabilité : Si un onglet plante, les autres ne sont pas affectés. Sécurité : Chaque processus est isolé (sandbox), limitant l'impact des failles de sécurité. Performances : Répartition de la charge sur plusieurs processus pour éviter les ralentissements. 3. Quand s'inquiéter ? C'est normal d'avoir plusieurs processus, mais si vous observez : Un nombre anormalement élevé (plus de 20-30 processus pour un usage standard). Une consommation excessive de CPU ou de mémoire (surtout si Chrome ralentit votre PC). Des processus suspects (noms inconnus ou comportements anormaux). Dans ces cas, vérifiez : Les extensions installées (certaines peuvent être gourmandes). Les onglets ouverts (fermez ceux qui ne servent plus). Les mises à jour de Chrome (une version obsolète peut causer des bugs). La présence de malwares (scannez votre PC avec un antivirus). 4. Comment vérifier ? Windows : Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Échap) et cherchez "Google Chrome". Mac : Utilisez le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires). En résumé Avoir plusieurs instances de Chrome est normal et même souhaitable pour une expérience fluide et sécurisée. En revanche, surveillez les excès de consommation de ressources. Vous voulez que je vous aide à optimiser les performances de Chrome ou à identifier un processus suspect ? C'est donc bien le fonctionnement normal des navigateurs Web, entre autres.
Messages recommandés