Ldfa Posté(e) mardi à 19:54 Posté(e) mardi à 19:54 durée de lecture : 5 min J'utilise Firefox, par intermittence, depuis très longtemps. Après tout, c'est le navigateur Web par défaut pour Linux depuis aussi longtemps que je me souvienne. Recevez une sélection de conseils stratégiques et d'astuces concrètes chaque semaine dans votre boîte mail avec notre newsletter Guides pratiques. En savoir plus sur l’utilisation des données personnelles Mais j'ai finalement abandonné Firefox. Le problème, c'est Mozilla Et je ne peux pas imaginer revenir en arrière. Même pour un de ses clones, comme Zen Browser, que j'ai vraiment aimé utiliser. Le problème n'est pas Zen Browser ou l'un des forks de Firefox. Il n'est pas vraiment lié à Firefox (nous y reviendrons dans un instant). Le problème, c'est Mozilla! Mozilla est une entreprise. Et les entreprises doivent avoir des revenus pour continuer à fonctionner. Il n'y a rien de mal à cela. Sauf quand ceux qui dirigent cette entreprise montrent qu'ils ne comprennent pas vraiment comment diriger un navire open-source... En 2022, lorsque Mitchell Baker, la PDG de Mozilla (à l'époque, car elle n'est plus là aujourd'hui), a reçu une importante augmentation de salaire, de plus de 6,9 millions de dollars. Cela a suscité des critiques et de l'indignation dans le monde entier. En particulier compte tenu : De la façon dont Firefox luttait pour maintenir sa part de marché face aux autres navigateurs De la façon dont les revenus de Mozilla étaient en train de souffrir Ce n'était pas une bonne image à l'époque. Et ce n'est pas une bonne image aujourd'hui. Et il y a eu tous les licenciements, même à une époque où Mozilla disposait d'une trésorerie abondante ! C'était une décision que personne ne pouvait comprendre. Firefox semblait être sur le point de retrouver ses jours de gloire, et puis, vlan, le personnel a été drastiquement réduit. La fin de la logique Linux first Et à peu près au même moment, il semble que Mozilla ait décidé de se détourner de sa base d'utilisateurs principale. Oui, je parle des adeptes de Linux et des logiciels libres. Lorsque Mozilla et Firefox étaient dans leur période de gloire, ils fonctionnaient avec un état d'esprit Linux first, et cela roulait très bien. Firefox était, de loin, le meilleur navigateur du marché pour Linux. Et l'équipe de Mozilla travaillait à faire de Firefox LE navigateur de Linux. Elle a écouté la communauté open-source et a travaillé dur pour s'assurer que Firefox fonctionne parfaitement sur le système d'exploitation open-source. Mais les choses ont commencé à changer. Et il semble que Mozilla ne soit plus un champion de la communauté open-source. Ce qui était autrefois un navigateur ultra-rapide sous Linux est devenu extrêmement lent. En outre, des fonctionnalités ont commencé à disparaître (comme Do Not Track). De plus, l'équipe de développement semble ignorer le fait que tous les navigateurs du marché ont pris de l'avance sur Firefox en ce qui concerne la gestion des onglets. C'est un peu comme si Mozilla ne se souciait pas du fait que des navigateurs comme Opera, Safari, Edge et d'autres ont fait de la gestion des onglets une œuvre d'art. Firefox ne peut pas rivaliser Et ne parlons pas de la rapidité de Chrome. Firefox ne peut pas rivaliser. Il y a aussi le fait que de nombreuses distributions Linux ont opté pour la voie Snap ou Flatpak avec Firefox. Et Mozilla n'a pas fait un travail remarquable sur ce front (la version Snap de Firefox est lente et boguée). En fin de compte, cependant, le plus gros problème pour moi est que Mozilla est en train de s'effondrer. Et cela a eu un impact négatif sur le navigateur. Cet impact négatif a une grande portée en raison de tous les navigateurs basés sur Firefox. Si Mozilla échoue avec Firefox, Firefox échouera avec tous les navigateurs qui l'utilisent comme noyau. Qu'est-ce que cela signifie ? Si des applications comme Zen Browser veulent continuer à prospérer, elles devront peut-être faire cavalier seul et maintenir leur propre noyau. Et c'est une lourde tâche pour une petite équipe... J'ai besoin d'un navigateur sur lequel je puisse compter. J'ai besoin d'un navigateur conçu par une entreprise qui écoute réellement ses utilisateurs et qui comprend l'importance du flux de travail et qui crée donc un navigateur efficace et fiable. Je ne peux pas continuer à utiliser un navigateur figé dans le passé. Un navigateur qui ne m'a jamais déçu Je reviens donc au navigateur qui ne m'a jamais déçu, un navigateur conçu par une entreprise qui écoute clairement ses utilisateurs et qui sait que pour rester pertinente, elle doit être à la hauteur. Ce navigateur est Opera. J'ai confiance en Opera. Je sais que l'entreprise se voudra pas se saborder par une mauvaise gestion. De plus, Opera est le plus beau navigateur du marché et dispose de la meilleure gestion des onglets. Voilà donc les raisons pour lesquelles j'abandonne Firefox. Source : "ZDNet.com" Par Adam Benjamin | 19 mai 2025 Afficher l’article complet
Messages recommandés