Aller au contenu

Ce navigateur voulait tout réinventer : abandonné, il sera revendu ou publié en open source - Clubic


Messages recommandés

Posté(e)

durée de lecture : 3 min

Alors que le navigateur Arc s'est d'emblée distingué sur le marché, son éditeur réoriente ses efforts et considère une potentielle revente de ce dernier à un tiers.

Arc Browser ©The Browser Company
Arc Browser ©The Browser Company

Dès son lancement, Arc Browser s’est distingué avec une approche centrée sur l'interface utilisateur. Afin de se démarquer de la multitude d'autres navigateurs articulés autour Chromium, il introduisait des fonctionnalités innovantes telles que l’organisation des onglets par espaces et une interface repensée pour la navigation web.

The Browser Company s'explique enfin

Et puis, plus rien. Soudain, l'entreprise présente Dia , un second navigateur boosté à l'IA et semble avoir mis Arc aux oubliettes. Et comme plusieurs aficionados, certains grincent des dents. Dans une lettre adressée à sa communauté, Josh Miller, PDG de The Browser Company, prend la parole pour enfin s'expliquer.

L'homme affirme que malgré un noyau d’utilisateurs fidèles, Arc peinait à séduire le grand public. Cette nouvelle ergonomie n'était pas au goût des habitués de Google Chrome. Il ajoute que les outils phares d’Arc, bien qu’appréciés par certains, n’apportaient pas une valeur immédiate et claire pour la majorité des testeurs. Et cela contraste fortement avec Dia, où des fonctionnalités clés sont rapidement adoptées par une part significative des utilisateurs. Enfin, seule une petite fraction d’utilisateurs exploitait ses options avancées.

Face à ce constat, l’équipe a jugé qu’Arc et Arc Search proposait sans doute des changements trop agressifs pour transformer le marché. À l'inverse, des outils comme ChatGPT ou Perplexity, ont démontré que des usages établis, comme la recherche, pouvaient être remis en question sans pour autant se traduire par une interface révolutionnaire. C'est en partant de ce constat que l'équipe s'est mise à plancher sur Dia.

Arc Browser ©Shutterstock
Arc Browser ©Shutterstock

Arc ne passera pas open source tout de suite

Le navigateur Arc passera-t-il en mode open source ? Sera-t-il revendu à un autre éditeur ? Les utilisateurs se sont interrogés longuement à ce sujet et Josh Miller avoue : "nous avons considéré les deux options". Toutefois, la situation serait plus complexe qu'il n'y parait puisque Arc ne serait pas simplement un fork de Chromium mais reposerait également sur ADK - Arc Development Kit. C'est notamment ce dernier qui a permis aux développeurs de proposer une interface utilisateur innovante. Or ADK est aussi au cœur du navigateur Dia.

Le PDG explique :

"Même si nous aimerions un jour rendre Arc open source, cela n’aurait pas vraiment de sens sans ouvrir également le code source d’ADK. Or, ADK reste au cœur de la valeur de notre entreprise. Cela ne veut pas dire que cela n’arrivera jamais. Si un jour cela ne présente plus de risque pour notre équipe ou nos actionnaires, nous serions ravis de partager ce que nous avons construit avec le monde. Mais nous n’en sommes pas encore là".

Autrement dit, ADK est une technologie brevetée et constitue à ce jour le point fort de l'entreprise. Arc ne sera donc pas publié open source tout de suite. L'hypothèse d'une revente reste en tout cas ouverte.

Si Arc reçoit quelques correctifs de sécurité, le logiciel ne connait plus aucune autre évolution. Face à cette situation, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers Zen Browser, un fork de Firefox misant également sur les onglets verticaux affichés dans un panneau latéral de gauche.

Parmi les autres éditeurs de navigateurs qui tentent de se distinguer sur le marché, Opera s'essaie à plusieurs projets, avec un navigateur agentique dans les cartons, mais également en intégrant plusieurs options de personnalisation avec son édition GX.

 
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10
 

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.