Aller au contenu

Recherche approfondie : ChatGPT, Gemini, Perplexity et Grok, quelle est la meilleure IA ? - ZDNET

Messages recommandés

Posté(e)

recherche-approfondie-tunnel.webp

durée de lecture : 10 min

Andriy Onufriyenko/Getty Images

De plus en plus de chatbots d'IA proposent désormais une option de recherche approfondie, grâce à laquelle ils peuvent étudier un sujet pour vous. Agissant comme des agents autonomes d'IA, les bots navigueront sur le Web à votre place, trouveront les bonnes sources en ligne et vous présenteront ensuite un rapport détaillé basé sur leurs conclusions. L'objectif est de vous faire gagner du temps en vous épargnant la consultation de dizaines ou de centaines de sites web.

La recherche approfondie devient rapidement une fonction puissante dans une multitude de services IA. Vous la trouverez dans OpenAI's ChatGPT, Google Gemini, Perplexity AI et même xAI's Grok. Microsoft a introduit un type de recherche approfondie avec deux agents d'IA, Researcher et Analyst ; cependant, ils nécessitent une licence Microsoft 365 Copilot avec un abonnement Enterprise ou Business, et ne sont donc pas encore disponibles pour l'utilisateur Copilot moyen.

Il s'agit certainement d'une fonctionnalité utile. Mais comment les différents services d'IA se comportent-ils face à ce défi ? Pour répondre à cette question, j'ai essayé Deep Research (recherche approfondie) sur ChatGPT, Gemini, Perplexity AI et Grok. J'ai soumis la même requête à chacun d'entre eux, en leur demandant d'"explorer la façon dont le voyage dans le temps est représenté dans les films et à la télévision et ce qu'il révèle de nos valeurs, de nos peurs et de nos désirs".

Voici comment fonctionne le mode de recherche de chaque IA et comment chacune a traité mon sujet.

ChatGPT

ChatGPT d'OpenAI propose deux versions différentes de Deep Research : la version complète et une version allégée. La version complète fournit un rapport détaillé et approfondi mais peut prendre jusqu'à 30 minutes pour trouver les meilleures sources et présenter ses résultats. La version allégée fournit un rapport beaucoup plus court et moins approfondi, mais ne prend généralement que quelques minutes. La version disponible et le nombre de requêtes que vous pouvez soumettre dépendent de votre abonnement.

Les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et Edu reçoivent 25 requêtes par mois (10 complètes et 15 légères), les utilisateurs de Enterprise reçoivent 10 requêtes (toutes complètes), les utilisateurs de Pro reçoivent 250 requêtes (125 complètes et 125 légères), et les utilisateurs gratuits reçoivent 5 requêtes (toutes légères). Une fois que vous avez atteint votre limite pour la version complète de Deep Research, vos requêtes passent automatiquement à la version allégée.

Que vous utilisiez la version complète ou la version allégée, la procédure est la même. Rendez-vous sur le site Web de ChatGPT ou ouvrez l'application pour iOS ou Android. Vous pouvez également utiliser l'application de bureau pour Windows ou macOS. Saisissez ou énoncez votre requête à l'invite, sélectionnez le bouton de recherche approfondie, puis soumettez votre demande. Si la version complète est active, préparez-vous à attendre un certain temps avant d'obtenir une réponse. Si c'est la version allégée qui est en jeu, vous n'aurez pas à attendre aussi longtemps.

Deep Research mode in ChatGPT

Capture d'écran par Lance Whitney/ZDNET

J'ai soumis ma question sur le thème des voyages dans le temps au cinéma et à la télévision à la fois à la version complète Deep Research et à la version allégée , en utilisant mon abonnement Plus dans le premier cas et un compte gratuit dans le second. Les deux versions ont utilisé le modèle GPT-4o. Les deux versions m'ont également demandé de préciser le type d'analyse que je souhaitais, par exemple de choisir entre une approche thématique et une approche plus historique, et d'inclure uniquement les films et émissions de télévision classiques ou également les films et émissions de télévision modernes.

La version complète a pris environ 17 minutes pour effectuer les recherches sur le Web et compiler les résultats, mais elle a fourni un rapport détaillé et approfondi avec plusieurs exemples et un tableau utile des émissions de télévision et des films. La version allégée n'a pris qu'environ huit minutes du début à la fin, mais elle a fourni un rapport plus court et beaucoup moins approfondi, une version amincie du rapport complet. Les deux rapports traitent de mon sujet et sont intéressants à lire, mais c'est la version complète de Deep Research qui l'emporte pour sa rigueur.

Deep Research report from ChatGPT

Google Gemini

Le mode Deep Research de Gemini est disponible pour les abonnés et les utilisateurs non payants. Les abonnés reçoivent généralement 20 requêtes par jour, mais ce nombre peut varier. Les utilisateurs non payants sont limités à 5 requêtes par mois. Pour l'essayer, rendez-vous sur le site Web de Gemini ou installez l'application mobile pour iOS ou Android.

Pour activer la recherche approfondie, cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche qui répertorie le modèle actuel. Les abonnés peuvent choisir entre 2.0 Flash, 2.5 Pro (expérimental) et Deep Research avec 2.5 Pro. Les utilisateurs non payants peuvent sélectionner 2.0 Flash ou Deep Research. Après avoir choisi le modèle que vous souhaitez, le bouton de recherche approfondie doit apparaître sous l'invite. Saisissez votre question à l'invite, sélectionnez le bouton de recherche approfondie s'il n'est pas déjà en surbrillance, puis envoyez votre demande.

Deep Research mode in Google Gemini

Après avoir soumis ma requête sur le voyage dans le temps, le mode recherche approfondie de Gemini a rapidement généré une ébauche de la façon dont il prévoyait d'aborder mon sujet, que je pouvais modifier ou approuver telle quelle. J'ai donné mon accord et Gemini s'est mis à naviguer sur le Web pour effectuer ses recherches.

L'IA m'a tenu informé à chaque étape, en m'indiquant les actions qu'elle effectuait, les sites Web qu'elle consultait et la progression du rapport. L'ensemble du processus a pris environ 10 minutes.

Le rapport qui en a résulté était assez approfondi, complet et long. J'ai aimé le tableau inclus avec des exemples de films mentionnés. Le style d'écriture de Gemini était plus savant que celui de ChatGPT, qui était moins formel et plus agréable à lire. Mais Gemini s'est montré à la hauteur de la tâche.

Deep Research report from Gemini

Perplexité AI

Le mode Deep Research de Perplexity est disponible pour les abonnés payants et les autres. Les abonnés pro reçoivent 500 requêtes par jour, tandis que les utilisateurs non payants reçoivent cinq requêtes par jour. Pour commencer, rendez-vous sur le site Web de Perplexity AI ou utilisez l'application pour iOS, Android, Windows ou macOS. À l'invite, tapez votre question, sélectionnez le bouton de recherche et soumettez votre demande.

Deep Research mode in Perplexity AI

J'ai donné au mode de recherche de Perplexity le même sujet de voyage dans le temps. Ici, l'IA m'a tenu au courant de ses progrès, en m'indiquant les sous-thèmes spécifiques qu'elle recherchait et les sites Web qu'elle analysait. Perplexity n'a mis qu'environ cinq minutes pour compiler ses résultats et présenter son rapport. Mais les résultats sont décevants!

Le rapport lui-même était beaucoup plus court que ceux générés par les autres IA. Chaque thème ou élément ne faisait l'objet que de quelques paragraphes, dont la plupart étaient dépourvus d'analyse approfondie. Le rapport n'était pas mauvais en tant que lecture rapide. Cela m'a fait penser à un devoir rendu par un enfant qui voulait simplement le terminer sans y consacrer trop de temps ou d'efforts.

Deep Research report from Perplexity

Grok AI

Grok 3 de xAI propose deux variantes d'un mode de recherche approfondie : DeepSearch et DeeperSearch. DeepSearch examine un grand nombre de sources en ligne, bien qu'elles ne soient pas toutes utiles ou fiables. Ce mode permet également d'effectuer le travail très rapidement. DeeperSearch est une version améliorée de DeepSearch qui exploite un plus grand nombre de sources de haute qualité. Son exécution est plus longue, mais elle fournit généralement un rapport plus approfondi.

Quel que soit le mode choisi, les abonnés X Premium+ bénéficient d'un nombre illimité de requêtes, tandis que les utilisateurs gratuits et de base sont limités à 10 requêtes DeepSearch par 24 heures. X propose également un plan SuperGrok à 30 $ par mois avec un accès étendu à DeepSearch et DeeperSearch. En plus d'essayer Grok 3 et DeepSearch directement dans X (alias Twitter), vous pouvez également les utiliser via la page web dédiée à Grok, l'application iOS et l'application Android.

Pour essayer, tapez votre requête à l'invite de Grok, cliquez sur la flèche de téléchargement de DeepSearch et choisissez DeepSearch ou DeeperSearch. Lorsque vous êtes prêt, envoyez votre requête.

Deep Research mode in Grok

J'ai lancé la même requête de voyage dans le temps à Grok. Avec le mode DeepSearch, l'IA n'a mis qu'une minute et demie pour effectuer l'ensemble du processus, un record de vitesse. DeeperSearch a pris un peu plus de temps, soit deux minutes et demie. Compte tenu de la vitesse, je m'attendais à une réponse médiocre. Mais les résultats m'ont surpris! Dans les deux modes, Grok a fourni des rapports intéressants et instructifs, bien que brefs. La recherche comportait divers exemples, un tableau utile des émissions de télévision et des films, ainsi qu'une analyse intelligente. Pas mal du tout.

Deep Research report from Grok

Alors, quelle est l'IA qui s'en sort le mieux ? Je dois déclarer ChatGPT vainqueur. Bien qu'elle ait mis le plus de temps à terminer le travail, son rapport était le plus complet, le plus approfondi, le mieux écrit et le plus intéressant à lire. Sinon, si vous êtes pressé, Grok vaut certainement la peine d'être essayé. Bien entendu, tout ceci n'est basé que sur une seule requête. Avec d'autres sujets, je pourrais désigner un autre champion. Mais les résultats valent la peine d'être pris en compte la prochaine fois que vous aurez besoin d'une IA pour effectuer votre propre type de recherche approfondie.

Source : "ZDNet.com"

Afficher l’article complet