Aller au contenu

Bluesky : plus de 800 000 nouveaux utilisateurs après son ouverture à tous - ZDNet


Ldfa

Messages recommandés

durée de lecture : 3 min

Bluesky : plus de 800 000 nouveaux utilisateurs après son ouverture à tous

La décision de Bluesky d'ouvrir son réseau social à tous (lire : Bluesky est désormais accessible sans invitation) a déclenché un flot de nouvelles personnes désireuses de rejoindre ce réseau social.

D'après les statistiques publiées par un compte Bluesky et repérées par TechCrunch, le nombre de nouveaux utilisateurs a grimpé en flèche pour atteindre 856 000 le 7 février, le lendemain du jour où la plateforme a supprimé son processus d'inscription sur invitation uniquement.

Ce chiffre représente une augmentation considérable par rapport aux 200 000 nouveaux utilisateurs enregistrés le jour précédent et aux 62 000 à 64 000 utilisateurs observés chaque jour précédent.

Le nombre total d'utilisateurs a plus que doublé en trois mois

Cette augmentation a porté le nombre total d'utilisateurs de Bluesky à plus de 4 millions, contre 3 millions en début de semaine et 2 millions selon l'équipe de Bluesky en novembre dernier. Oui, le nombre total d'utilisateurs a plus que doublé en l'espace de trois mois, la majeure partie de cette augmentation s'étant produite au cours des deux derniers jours.

Le nombre de nouveaux utilisateurs a également augmenté alors que survenait des problèmes techniques. Mercredi, un membre de l'équipe de Bluesky a reconnu que des coupures de courant avaient affecté les performances de la plateforme. Bien que l'afflux de personnes ait probablement contribué au problème, le développeur de Bluesky, Paul Frazee, a attribué le problème à du technobabillage qui semblait provenir d'un ingénieur de Starfleet (pour en savoir plus sur le technobabillage, c'est ici).

"Lorsqu'il y a une forte augmentation de l'utilisation de la base de données, le système entre dans un flux de tachyons multipolaires qui surcharge les couplages de puissance, ce que nous venons tous d'expérimenter", a déclaré Paul Frazee.

publicité

Vous n'avez pas à partager vos données avec de grandes entreprises, comme Meta ou X

Lancé il y a environ un an et initialement destiné aux utilisateurs d'iPhone, Bluesky est l'un des nombreux réseaux sociaux conçus pour offrir aux gens une alternative à X. Au cours de l'année écoulée, Threads de Meta a été l'une des plateformes qui a tenté de s'imposer. Le nombre d'utilisateurs de Bluesky est encore assez faible comparé à Threads (plus de 130 millions) et à X (556 millions).

Mais contrairement à Meta et X, Bluesky est un réseau décentralisé dans lequel les utilisateurs contrôlent leurs propres données.

Ils peuvent utiliser leurs propres domaines et créer leurs propres flux personnalisés. Cela signifie également que vous n'avez pas à partager vos données avec de grandes entreprises, comme Meta ou X.

Bluesky assure que la modération sur son réseau social sera efficace

Disponible jusqu'alors en version bêta fermée, sur invitation uniquement, Bluesky a suscité l'intérêt de quelques personnes. Mais comme les invitations étaient peu nombreuses (certaines vendues sur eBay pour 300 $ chacune), le nombre d'utilisateurs est resté relativement stable. Toutefois, la période bêta a donné à Bluesky le temps nécessaire pour améliorer la plateforme. Et ce n'est pas fini.

"Au cours de l'année écoulée, nous nous sommes donné du temps pour nous assurer que des éléments tels que l'infrastructure sous-jacente et les capacités de modération soient mis en place. Aujourd'hui, nous sommes presque prêts", a déclaré Jay Graber, PDG de Bluesky, à Business Insider.

"Dans le courant du mois, nous ouvrirons la Fédération et la labellisation par des tiers, ce qui permettra aux gens d'exploiter des services de modération".

Pour aller plus loin sur Bluesky

Source : "ZDNet.com"

Facebook a 20 ans pour l’état civil, mais 75 dans le vrai monde
A lire aussi :

Facebook a 20 ans pour l’état civil, mais 75 dans le vrai monde

Facebook est devenu le royaume des boomers, au point de nous faire regretter qu’il n’existe pas un permis à points pour...

Suivez toute l'actualité de ZDNet sur Google Actualités.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte X (ex Twitter) avait été créé par Yamoi, je n'ai pas la main dessus et il n'y a pas eu de poste depuis 2016. Il y a 38 abonnés.

Mon compte X (ex Twitter) a 28 abonnés et  je l'alimente en automatique à partir des nouvelles postées ici.

Le compte Facebook a 157 followers et je l'alimente en automatique à partir des nouvelles postées ici.

L'application https://app.dlvrit.com que j'utilise pour alimenter les 2 comptes précédents et gratuite seulement pour 2 comptes de réseaux sociaux. C'est 15 €/mois pour aller au delà.

Comme je n'ai pas l'intention de payer ni de le faire manuellement, je n'ouvrirai pas de compte sur d'autres réseaux sociaux.:s:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.