Aller au contenu

Google Chromium – Le diable est dans les détails et ce projet les élimine - Korben.info


Ldfa

Messages recommandés

durée de lecture : 1 min

Chrome, j’ai jamais vraiment aimé. Pas parce que ça ne fonctionne pas bien, mais parce que ça a toujours été le meilleur cheval de Troie de Google pour faire adopter ses technos et tracker les habitudes des gens afin de mieux cibler leur pub.

Alors bien sûr, quand je dis ça, les libristes les moins avertis me sortent la carte du « Oui, mais y’a Chromium, c’est pareil, mais c’est libre« .

Sauf que Chromium, même si c’est libre, intègre encore bon nombre de dépendances aux services web de Google. Et l’idée de cet article aujourd’hui, c’est de vous faire découvrir une 3e alternative qui est une version de Chromium débarrassé pour de vrai de tous ses liens avec Google.

Ça s’appelle Ungoogled Chromium et ce browser conserve ainsi l’expérience utilisateur par défaut de Chromium, sans dépendances aux services web de Google (Google Host Detector, Google URL Tracker, Google Cloud Messaging, Google Hotwording, etc.), tout en offrant des tas d’options pour améliorer la confidentialité et le contrôle de vos données.

SCR-20231018-fbc.png

Dispo sous macOS, Windows et Linux, ce navigateur désactive également le service de Safe Browsing (donc attention), bloque les requêtes internes adressées à Google et ajoute même de nouvelles fonctionnalités visibles ici chrome://flags ou encore la possibilité de modifier l’URL appelée pour les suggestions liées au moteur de recherche utilisé (chrome://settings/searchEngines). Toutes les popups sont également ouvertes dans des onglets et j’en passe.

SCR-20231018-jip.webp

D’ailleurs, Ungoogled Chromium emprunte aussi de nombreuses modifications de portage de Chromium tels que Bromite, Iridium, Inox patchset et même la version intégrée à Debian.

C’est vraiment très complet et tous ces petits changements sont détaillés sur la page Github du projet.

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ldfa a dit :

Merci , mais je ne vois pas comment le télécharger.

Sinon pas grave, j'ai mon Maxthon hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.