Aller au contenu

Ratbox, une piratebox à base de Raspberry Pi

Ldfa

Messages recommandés

Posté(e)
arton72.pngRatbox, une piratebox à base de Raspberry Pi
Publié le 3 février 2013J’ai reçu fin septembre mon exemplaire du Raspberry Pi, après quelques semaines d’attente. J’avais en tête d’en faire une piratebox portable, à l’aide d’une batterie USB et d’une clef Wifi. Mais ce qui semblait simple sur papier est en réalité un peu plus complexe à réaliser, car le Raspberry Pi cache quelques surprises, autant de bonnes que de mauvaises. J’ai d’ailleurs pu la présenter et la tester au meeting HZV de février 2013/>, et ceux qui ont assisté à ma présentation trouveront dans cet article toute la configuration et un poil plus de détails./> Présentation du Raspberry Pi/>/> Durant le meeting HZV du 3 novembre, j’ai fait une rapide présentation du Raspberry Pi, en insistant notamment sur des caractéristiques particulières qui ne sont pas forcément mentionnées dans la doc constructeur mais que pas mal de personnes ont pu rencontrer durant leurs tests. Parmi les points noirs identifiés :/> les ports USB de sortie sont limités à 140mA chaque, ce qui est parfait pour des périphériques passifs mais trop peu pour des disques externes ou même des clefs USB WiFi/> certaines distributions ne tiennent pas la route, comme ArchLinux version ARM (dns instable, config OOB très pauvre)/>/> Ceci dit, ce n’est pas pour autant que le RaspPi est inutilisable comme PC embarqué : certains hacks ont été découverts permettant de contourner ces limitations. L’un des problèmes majeurs, l’alimentation trop faible des ports USB, a été pallié grâce à l’emploi d’un hub USB alimenté via une source externe de puissance. En effet, le RaspPi peut être alimenté soit par le port micro USB (dédié à l’alimentation), soit par les connecteurs USB eux-même !/> De là, plusieurs astuces d’alimentation peuvent être employées, pour ma part j’ai réalisé un hack un brin plus souple en construisant moi-même un bridge USB qui injecte du courant à l’aide d’une source externe, assurant ainsi l’alimentation du RaspPi et de la clef WiFi que j’utilise. Ainsi, on a assez de pêche pour alimenter les deux sans avoir à employer de hub, et avec une source d’alimentation unique (1 seul connecteur). A noter que durant le meeting de février 2012, une personne m’a fait remarquer d’un dongle 802.11n Edimax nano (ref : EDIMAX EW-7811Un Wireless Nano) consommait quasimment rien et fonctionnait bien tel quel./> Le RaspPi reste néanmoins un très bon investissement, car très flexible au niveau des usages (et d’autant plus lorsqu’on arrive à lui coller un dongle WiFi USB qui supporte le mode AP)./> Le projet Ratbox/>/> Un projet que j’avais en tête et qui me motivait pour l’achat d’un Raspberry Pi était la création d’une piratebox sur ce système, le fait de construire de zéro un point d’accès permettant le partage de fichiers via un réseau ouvert. Ce projet a pour nom de code "Ratbox" (oui, un sale jeu de mot : Raspberry Pi Ratbox), et a été entamé dans un premier temps sans la partie wireless, n’ayant pas commandé le matériel. Celui-ci a été ajouté par la suite, et configuré de manière à fournir l’ensemble des fonctionnalités./> Au niveau du matériel nécessaire, il faut quelques éléments particuliers :
- une clef WiFi TP-LINK TP-WN727N (testée et approuvée, support mac80211)
- un Raspberry Pi
- une carte SD haute capacité (16Go par exemple) Class 10
- une batterie USB ou tout autre moyen d’alimentation pouvant fournir 5V/1A
- un cable USB en Y (2 prises USB mâles classiques et une mini-usb par exemple)
- un support de stockage (disque dur USB ou combo mini-hub et clef USB)
- un boitier tout pourri ou stylé, au choix/> Avant toute chose, il faut déployer une Raspbian Wheezy sur la carte SD, à l’aide de dd/>. Une fois cela effectué, montez les partitions et localisez le fichier /etc/network/interfaces/> de manière à configurer le DHCP sur l’interface ethernet. Cela permettra de se connecter en SSH sur le RaspPi sans avoir à passer par un clavier et un écran, un brin ennuyeux car l’écran doit supporter le HDMI et le clavier être en USB./> Le fichier de configuration /etc/network/interfaces/> suivant prend ainsi en charge le DHCP sur la connexion ethernet et configure le réseau sans-fil par la même occasion :/> auto lo

iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

iface wlan0 inet static
       address 192.168.0.1
       network 192.168.0.0
       netmask 255.255.255.0
       broadcast 192.168.0.255
       gateway 192.168.0.1/>

Afficher l’article complet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.