Ldfa Posté(e) le 30 décembre 2019 Posté(e) le 30 décembre 2019 Ayant un peu de temps, je me suis décidé – moi et ma flemme sacrée – à virer mon certificat StartSSL. Pour les désinformés, il y a une bien triste histoire à connaître sur les pratiques de StartSSL/WoSign. Pour gérer les certificats de Let’s Encrypt, l’installation du client CLI dehydrated permet d’automatiser leur génération et leur renouvellement étant donné leur validité de trois mois : # apt install dehydated Premier étape, lister les certificats et les domaines associés (1 certificat par ligne) : # vim /etc/dehydated/domains.txt blog.hbis.fr www.hbis.fr Enfin, le fichier de configuration : # vim /etc/dehydratd/conf.d/letsencrypt BASEDIR="/var/lib/letsencrypt/" WELLKNOWN="/var/www/hbis.fr/blog/html/.well-known/acme-challenge" CONTACT_EMAIL="postmaster@hbis.fr" Reste à lancer la génération : # mkdir -p /var/lib/letsencrypt /var/www/hbis.fr/blog/html/.well-known/acme-challenge # dehydrated -c --force Les différents services sécurisés sont à réconfigurer: # vim /etc/nginx/ssl-enabled/hbis ssl on; ssl_certificate /var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/fullchain.pem; ssl_certificate_key /var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/privkey.pem; ssl_stapling on; ssl_stapling_verify on; ssl_trusted_certificate /var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/chain.pem; # vim /etc/postfix/main.cf smtpd_tls_CAfile = /var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/chain.pem smtpd_tls_cert_file = /var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/cert.pem smtpd_tls_key_file = /var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/privkey.pem # vim /etc/dovecot/conf.d/10-ssl ssl_cert = </var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/fullchain.pem ssl_key = </var/lib/letsencrypt/certs/blog.hbis.fr/privkey.pem Dernière étape, il est nécessaire de mettre en place un cron pour les renouveller automatiquement et relancer les services nécessaires: # vim /etc/cron.montly/dehydrated #!/bin/bash /usr/bin/dehydrated -c &amp;&amp; systemctl restart nginx postfix dovecot # chmod +x /etc/cron.montly/dehydrated Afficher l’article complet
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.