Webware 100: Maxthon récompensé

Beijing, 21 Avril 2008

Il y a encore quelques années, personne en dehors de la Chine n'avait entendu parler de Maxthon. Aujourd’hui, Webware, un site du groupe CNET, a décerné le prix "Webware 100" 2008 à Maxthon 2 dans la catégorie des navigateurs. La communauté Web 2.0 a soumis près de deux millions de votes dans un scrutin en ligne qui a permis de désigner les gagnants. Tous les finalistes du prix Webware 2008 avaient auparavant été sélectionnés par les journalistes de Webware.

Les distinctions "Webware 100" 2008 récompensent les meilleurs sites, services et programmes Web 2.0 , ouvrant la voie à la prochaine vague d'innovations. Les rédacteurs de Webware ont reçu et examiné des centaines de candidatures. Une liste complète des lauréats peut être consultée à l'adresse http://www.webware.com/100.

Maxthon 2 est la création de Jeff Chen, P.D.G. de Maxthon international à Pékin. En 2002, Mr Chen entreprit d'adapter le code qui fonctionnait sur le même moteur de navigation que Microsoft Internet Explorer, afin de créer un navigateur plus riche en possibilités, plus simple à utiliser et plus sécurisé que celui de Microsoft.

Le bouche à oreille fonctionna au sein de la communauté Web chinoise et de nouveaux programmeurs ajoutèrent bénévolement leurs compétences en travaillant sur le software. Aujourd’hui, en Chine, Maxthon est le navigateur favori de 30 % des 162 millions de surfeurs que compte le pays et étend rapidement son taux d'utilisation dans le reste du monde.

Depuis le lancement de la version 2.0 en 2006, il a été téléchargé plus de 40 millions de fois, portant le total de ses téléchargements depuis ses débuts à 140 millions. Cette réussite, sans aucun support marketing ou publicité, prouve l’augmentation régulière du nombre des fans de Maxthon qui ont parlé du navigateur et de ses possibilités.

Le navigateur Maxthon a reçu le prix "Red Herring Asia" en 2005 et fut nominé comme l'un des 100 meilleurs produits par PC World. Maxthon est en croissance aux USA comme en Europe, où les utilisateurs représentent le tiers des utilisateurs recensés. Le navigateur a reçu le soutien financier de quelques personnalités, comme Morton Lund, fondateur de Skype, et de sociétés d'investissement comme WI Harper et Charles River Venture, ou encore de Google. De même, Maxthon a reçu le "soutien" de Microsoft qui n'a pas hésité à s'en inspirer librement dans IE7

"Nos objectifs sont simples" dit Mr Chen, "Nous voulons proposer le meilleur navigateur, mais nous voyons toujours des opportunités d’être encore meilleur. La distinction des NetWare 100 est très valorisante puisque c'est une reconnaissance que nous n’avions pas encore reçue hors de la Chine"

"La liste des 100 lauréats de Webware a prouvé qu'elle était une ressource de valeur pour les nouveaux utilisateurs du Web 2.0" déclare Rafe Needleman, journaliste de Webware et de CNET. "Nous distinguons ces sociétés qui s’efforcent de créer les sites, services et programmes Web 2.0 les plus innovants"

Les Lauréats sont invités à recevoir leur prix au cours du Salon "Web 2.0" de San Francisco (http://www.web2expo.com/) qui se tient du 22 au 28 avril 2008 au Moscone Center Ouest à San-Francisco. Webware les convie plus précisément le Jeudi 24 avril 2008 à 16h30 locales dans le cadre événementiel de l'Expo Booth Crawl. Le salon Web 2.0 est le partenaire officiel des "Webwares 100 Awards". Pour retrouver tous les lauréats des "Webwares 100" 2008, suivez le lien suivant :  http://www.webware.com/100.

 

Dossier de presse de Maxthon