Alors quelques questions supplémentaires :
- Sur les différents PC que tu utilises, as-tu la même configuration, à savoir : même répertoire d'installation, même (dés)activation de l'UAC, même version de l'OS (Windows 7), mêmes Plugins/barres d'outils installées sous IE8, mêmes filtres anti-pubs/de contenu ?
- Essaye de comparer la liste des tâches des gestionnaires de tâches de tes différents PC une fois Maxthon lancé pour voir s'il n'y aurait pas un programme supplémentaire sur le PC qui ne fonctionne pas correctement.
- L'anti-virus est à jour et je suppose que tu as fait un scan complet récemment ?
* Oui, les configurations sont à un chouilla près les mêmes (Win 7 Ultimate), l'UAC est évidemment désactivé sur tous, les filtres de contenu et anti/pub sont différents car chacun y met ce qu'il veut( !!). Quant aux barres de plugins, il est vrai que je ne m'en occupe jamais car je n'utilise pas IE8, mais je vais vérifier ça de près.
* Concernant les programmes qui tournent en tâches de fond, pas de problème, c'est quelque chose que je vérifie régulièrement (comment ça, je suis parano ? !!).
* L'antivirus ainsi que les anti-troyens sont bien sûr à jour et tournent en permanence en tâche de fond. Je ne fais jamais de scan complet du PC, mais comme je sais repérer rapidement un comportement anormal

, ça limite les dégâts. ... en fait, non il n'y a pas de virus dans mon portable !!
Je vais donc suivre la piste des barres de plugins (mais en principe j'évite de les installer), revoir s'il y aurait une mise à jour du driver de la carte graphique. Mais si quelqu'un a une idée de génie je reste à l'écoute.