Aller au contenu

Installer Le Multimédia Sur Ubuntu...


Ldfa

Messages recommandés

Ceci est le message de NH repris et sorti d'un autre sujet de discussion :

 

Heureux de voir que petit à petit tout fonctionne chez tout le monde ohmy.png)

 

Ldfa, si tu es patient je te postes plus tard ou demain un petit message sur comment j'ai installé ce qu'il faut pour le multimedia en relative sureté ( en gros faut tu peux te baser sur cet excellent tuto du Play's Blog, sauf qu'il ne faut surtout plus utiliser les dépôts Marillat à réserver au Debian ( et Ubuntu n'est plus Debian) car on peut desormais à la place passer par les backports enfin supportés par les developpeurs Ubuntu ... mais là j'ai pas le temps d'expliquer et mieux vaut  aller doucement pour ne plus rencontrer de nouvelles déconvenues avec les dépôts ... m'enfin tu peux déjà enclencher les dépôts Universe et Multiverse de la Hoary comme indiqué, t'auras déjà de quoi te mettre sous la dent ;-) ...

 

(merci) par avance NH. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Jimi, salut Ldfa et les autres :0)

 

Pour le coté débutant, étant toujours grand débutant normalement ça devrait resté compréhensible, même si vous me connaissez ma longue prose hermètique est pas toujours très claire ...

 

En fait c'est un peu ronflant comme titre là, le tuto de Fabrice Gabrio cité plus haut est superbe, il faut juste mettre la fin un peu à jour car entre temps il y'a eu des avancées intéressantes pour nous autres débutants chez Ubuntu et Linux.

 

C'est surtout d'abord les histoires de paquets et de dépôts qu'il faut bien comprendre, et le fait qu'à de très rares occasions ( en fait juste pour les codecs propriétaires sinon tout roule tout seul) il faut être un peu prudent pour éviter d'éventuelles incompatibilités d'avec les futures versions ... c'est ce que j'entends par "sécurisé".

 

Donc le truc c'est que sous ces distributions Linux modernes qui veulent faciliter la vie aux débutants ( et à tout le monde en général), il n'y a plus besoin d'aller sur le sites des programmes qu'on veut utiliser les télécharger un par un et les installer à la main en vérifiant qu'on a bien tous les modules nécessaires, et refaire ça par la suite pour les mises-à-jour.

 

On peut passer desormais par un truc formidable qu'on peut appeller 'gestionnaire graphique de paquets', et sous Ubuntu il s'appelle Synaptic.

 

Un paquet c'est quoi, en gros c'est un seul fichier qui regroupe "l'éxecutable" déjà compilé du programme ( et ses propres fichiers) et surtout qui à coté déclare au gestionnaire de paquet clairement quels autres paquets sont éventuellement requis sur nos propres systèmes pour faire tourner le programme ... c'est ce qu'on appelle la gestion des dépendances.

 

Ainsi quand vous demander au gestionnaire de paquet d'installer tel programme et donc tel paquet, il va installer le programme et lire dans le paquet tout ce dont celui-ci a besoin pour fonctionner, et s'il vous manque quelquechose ( un moteur de rendu, une bibliothèque d'objet graphique ...) ou que ces modules ne sont pas-à-jour, il va vous proposer des les installer ou mettre à jour, pour qu'à la fin de cette manipulation très automatique, tout soit directement complètement utilisable.

 

Les dépendances c'est donc un peu comme les programme sous Windows qui requiert le kit .net pour fonctionner, et sous Linux le phénomène est beaucoup plus important puisque tout est beaucoup plus modularisé, mais aussi plus automatisé, donc à la fin plus rapide et léger puisque'on installes "mieux" car on installes que ce dont on a précisement besoin.

 

Pour finir les dépôts c'est simplement les sites qui hébergent ces paquets sous forme d'une arborescence classée bien précisement.

 

Suite plus tard, manque de temps toussa toussa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci) NH, c'est parfaitement clair. ;)

 

J'ai installé tout de même, en attendant, VLC qui fonctionne très bien. Par contre, je rencontre pas mal de problèmes avec les droits sur les fichiers.

 

Je m'explique. Mes vidéos sont stockées sur mon disque dur, du côté Windows (NTFS). Je monte la partition (mount /dev/hda6 -t ntfd -r /mnt/video) en ayant ouvert un terminal SuperUtilisateur, mais le répertoire n'est accessible en lecture qu'à root et comme on n'a pas la possibilité de se connecter en root sur l'interface graphique, comment faire ? ohmy.png

 

Je vais aller faire un tour du côté du Forum de support... ;)

 

Bon, j'ai trouvé, un -o umask=0222 et tout roule. (merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé pour mon retard mais j'ai des horaires très particulier en ce moment mais bientôt ça devrait redevenir "normal". En plus, comme je l'ai déjà signalé je tire ma Ubuntu de depuis plus de deux versions finales, je n'ai donc plus tout en tête il faut à chaque fois que je vérifies pour pas parler de trucs obsolètes ...

 

Mais bon comme vous le voyez avec un brin de patience et de lecture on peut très bien s'en sortir tout seul avec cette Ubuntu très simple d'emploi, ou alors en passant par le superbe forum fr :o)

 

Ldfa, pour le montage oui j'ai pareil ( avec l'option UTF-8 mais je ne sais pas si ça joue encore sur Hoary), et pour Vlc bien sûr je voulais en parler, c'est comme sous Windows, le 4x4 du multimedia puisqu'il n'a pas besoin de codecs pour tourner, il utilise ses propres filtres ( j'ai installé le package wxvlc et le paquet vlc qui en dépend, il s'intègre assez bien dans Gnome).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un petit peu sur le système de gestion centralisé des paquets installés sur sa machine je voudrais juste ajouter comment il est très simple d'être quand on le souhaite ( via Synaptic) ou automatiquement ( en enclenchant le gestionnaire de mises-à-jour) à jour dans les versions des logiciels, installés ou disponibles.

 

On peut par exemple lancer Synaptic, lui demander de "recharger" ( le bouton) la liste des paquets sur les dépôts, puis en naviguant à travers ces listes ( avec les différentes options des boutons en bas à gauche) on peut analyser ce qu'il y'a dans les dépôts qu'on a choisis de surveiller et mettre-à-jour ou installer selon le résultat, chercher un paquet précis ou explorer les sections pour découvrir d'autres logiciels.

 

Ca en tête, je vous renvoi pour faire vite à la documentation d'Ubuntu-Fr ( les dépôts, Synaptic entre autres pour plus d'informations ....

 

Maintenant je vais accèlerer car au final c'est surement moins délicat à expliquer que je ne le pensais ... c'est tout simple, vous prenez et lisez ( comme toujours ^^) le billet de Fabrice Gabrio, et notamment la partie sur comment ajouter les dépôts Hoary Multiverse et Hoary Universe qui est bien expliqué.

 

En gros c'est dans ces deux dépôts qui ajoutent des milliers de programmes et paquets issus de la communauté Debian, utilisables sous Ubuntu, mais pas maintenus par les devs originaux ( y'en a trop) mais plutôt par la communauté ( ou par des tiers non-libristes) qu'on accède à la substantifique moëlle de l'univers logiciel Linux.

 

Vous pouvez en fait suivre tout le tuto sauf la partie sur les dépôts Marillat que je déconseilles vivement d'installer, pourquoi ?

 

Parceque ce sont des paquets déstinés à Debian uniquement ( la fameuse distribution très pro sur laquelle est basée Ubuntu) et pas arrangés pour Ubuntu, que généralement ils sont très récents et donc à risques, et que et c'est là le point important, au fur et à mesure la plupart de ces paquets vont se retrouver dans les dépôts Ubuntu, donc mieux préparés pour elle mais surtout alors intègrés dans la logique de l'arborescence des dépôts propre dès lors à Ubuntu.

 

Le risque dont je parlais est donc là, si vous enclenché ce vaste dépôt ( pour accèder aux codecs propriétaires, tout le reste est déjà en version stable dans Universe/Multiverse Hoary normal), que vous installé un seul paquet ( genre w32codecs) pas très important ça va encore, vous pourrez de visu vous apercevoir quand il sera intègré dans les dépôts officiels et alors le forcer avec un peu d'adresse à passer de la version Marillat à celle d'Ubuntu.

 

Mais si par mégarde vous installez un paquet Marillat avec de nombreuse petites dépendances systèmes et que vous laissez faire, vous risquez d'inoculer dans votre Ubuntu pleins de paquets Debian de chez Marillat qui pourront certes bien tourner pendant un temps, mais pourraient "mettre un gros caillon" ( soit le paquet ne marche pas, soit tout le système est tout cassé etc...) et le jour ou vous passerez toute votre Hoary vers la Breezy, ou même ne serait-ce qu'en installant un autre paquet basé dessus, parceque la logique des dépendances serait cassée vous aurez à mettr le nez dans l'moteur.

 

Bref Marilalt c'est pas (plus) recommandable, ou juste pour les pros ( ces paquets étant souvent très très récents on peut vouloir les utiliser à nos risques et périls).

 

Alors comment on fait pour avoir ces satanés paquets non-libre et/ou pas encore incorporés dans Ubuntu et qui nous manquent tant ?

 

La nouvelle solution s'appelle les Backports. C'est quoi ?

 

C'est le nom et le concept donné à un autre dépôt dont le but est de proposer des logiciels/paquets developpés ou en cours de developpement pour la prochaine version d'Ubuntu ( actuellement Breezy), et de les adaptés tant bien que mal à l'ancienne ( qui normalement à part sur des points de sécurité ne voît plus ses dépôts officiels incorporer des nouveautés) pour au final avoir des logiciels ultra-à-jour tout en gardant notre bonne Hoary stable.

 

Toutefois, là encore le risque de tomber sur un programme pas finalisé et/ou d'emmeller ses pinceaux dans les dépendances est encore présent, mais devrait bien se résorber puisque ce dépôt est desormais soutenu par les devs officiels d'Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement,

 

Sous Synaptic, enclenchons d'abord seulement les dépôts Hoary Universe et Multiverse ( et donc en aucun les Marillat ni les backports) comme indiqué chez fabrice Gabrio, rechargeons la liste et un par un entrons les noms des paquets suivants dans l'outil de recherche ( le bouton Recherche), puis avec un clic droit sur les résultats choisissons "Sélectionner pour installation":

 

- Xmms, l'équivalent de Winamp

 

C'est un classique, basé sur l'ancienne librarie d'interface Gtk+, ses menus etc. sont donc moins beaux mais plus légers ( on verra par la suite comment améliorer leur aspect graphique).

Le paquet xmms est normalement installé, mais si le carré à gauche n'est pas vert, il vous faut l'installer, ensuite vous pouvez selon vos besoins prendre:

 

* libmad0 - la fameuse librairie MP3

* xmms-mad - pour utiliser la librairie MAD

* xmms-mp4 - comme son nom l'indique

* xmms-cdread - pour lire les CD

* xmms-skins - Quelques skins pas terribles, mais c'est pas bien utile car en fait toute skin Winamp classique ( 3x) est utilisable ohmy.png

 

Si vous avez fait une recherche sur le terme xmms vous voyez qu'il y'a pas mal d'autre paquet xmms, libre à vous de les éssayer ( y'a des plugins visuels etc... et même moyen d'incorporer la video avec mplayer qu'on va installer ensuite).

 

* beep-media-player - c'est un fork* de Xmms qui utilise la nouvelle génération d'interface Gtk2, donc plus beau mais un peu plus lourd.

Xmms et BMP étant très proche, il ne fonctionnent pas en même temps.

 

- Gstreamer

 

C'est le module mutlimedia incorporé dans Gnome. Encore très récent, il est un peu lourd à mon goût mais s'avère très prometteur à terme ...

Il est utilisé par Totem l'excellent lecteur multimedia de Gnome, ainsi que par le lecteur audio par défaut dans Gnome qui s'appelles Rythmbox ( c'est un très bel outil très bien pensé, comme un JukeBox, mais là encore je le trouves un peu lourd c'est pourquoi je lui préfèrres encore Xmms).

 

Le moteur Gstreamer étant intègré à Gnome ( comme Nautilus), il est très utile de l'étoffer de quelques autres formats à supporter, même si par la suite ce n'est pas lui qu'on va utiliser pour la lecture.

 

Normalement en installant * gstreamer0.8-plugins il vous installe tout dans la volée, sinon en détail ça donne par exemple:

 

* gstreamer0.8-mad - pour supporter le très bon moteur mp3 MAD.

* gstreamer0.8-a52dec - pour les sons des DVD.

* gstreamer0.8-ffmpeg - pour supporter plus de codecs ( c'est le même filtre qu'on retrouves dans FFDShow sous Windows).

* ffmpeg - s'installes avec le paquet précedant normalement.

* gstreamer0.8-swf - pour gèrer le format flash.

 

* Muine - un autre lecteur basé sur Gstreamer ( dans la veine de Rythmbox) à éssayer.

 

- L'Edition Multimedia:

 

* Grip - rippeur CD, plus avancé que Sound-Juicer.

 

* Graveman - gravure CD/ DVD.

* GnomeBaker - logiciel plus récent de gravure CD/ DVD, prometteur.

 

* Audacity - célèbre éditeur audio libre.

* Beast - puissant synthétiseur audio, à la NI Reaktor.

 

* streamtuner - portail graphique sur les radios webs ( shoutcast etc.)

* streamripper - outil en ligne de commande pour ripper les webradios.

 

* Kino - très bon éditeur vidéo.

* Mjpegtools - pour exporter en mpeg sous Kino.

 

* lame

* lame-extras

* liblame0

 

Tout ça pour pouvoir encoder ses MP3 avec ce fameux codec libre Lame.

 

* xvid4conf

* libxvidcore2

* libxvidcore4

* libxvidencore0

* libdivxdecore0

* libdivxencore0

 

Tout ça pour utiliser des xvid, excellent format video libre.

 

* gimageview : acdsee-like léger.

* f-spot: gestionnaire d'albums photos pour Gnome.

* gimp - le célèbre éditeur graphique libre ( déjà installé normalement).

* gimp-gap : module d'animation du Gimp

* gimp-dcraw : pour utiliser les raw dans Gimp.

* Inkscape : Dessin vectoriel sauce Gimp, pour le format libre et standard SVG ( bientôt supportés en natif dans Firefox 1.1).

 

Edit: 06/06/05 Rajout d'audacity, beast, gnomebaker, grip, streamtuner, streamripper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La touche 'finale', on approches enfin du but ohmy.png ...

 

* mplayer-586 - c'est LE lecteur multimedia sous Linux ( si vous avez un AMD prenez plutôt les paquets K6 ou K7 selon votre processeur).

* mplayer-fonts - pour afficher les sous-titres et autres infos, obligatoire.

 

Là ou l'astuce commence:

 

* totem-xine - Ce paquet permet de forcer l'utilisation du moteur Xine dans Totem plutôt que Gstreamer et va permettre à tout Gnome ( Totem et notamment Nautilus l'explorateur et ses aperçus) d'utiliser les codecs propriétaires que nous allons installer.

Ce paquet va donc aussi vous proposer d'installer Xine, un autre moteur multimedia, ce qu'il faut accepter.

 

Et maintenant c'est là qu'il faut être très attenftif, on en a fini avec les dépôts Universe et Multiverse de la Hoary pour le moment, on va enclencher juste le temps d'installer deux trois paquets, des dépôts un peu plus à risque ( seulement pour le moment) les backports.

 

Dans Synaptic, sous Catégories, Dépôts, le bouton 'Ajouter' puis personnaliser copier/coller

 

deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-backports main universe multiverse restricted

 

[Edit: Attention dans une première version du texte j'avais fait un mauvais doublon, voir message suivant]

Vous validez et refaîtes la manipulation pour une seconde entrée et écrivez:

 

deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-extras main universe multiverse restricted

 

Validez. Normalement sous la fenêtre dépôts il y'a deux nouvelles lignes en bas de la liste, reprenant les infos que l'ont vient de mettre, avec une case cochée devant ( qui signifie qu'ils sont actifs).

 

Sous Synaptic on recharges avec le bouton, et là on va sur des oeufs chercher et installer UNIQUEMENT pour le moment les paquets suivants:

 

Ne faîtes surtout pas TOUT METTRE A JOUR donc ...

 

* w32codecs - Le graal qu'on recherche depuis le début ( oui je sais tout ça pour ça (merci) )

* libdvdcss2 - Le truc qui va bien pour les DVD.

* gstreamer0.8-lame - tant qu'on y est ...

 

Si vous avez tout fait dans l'odre il ne vous installe que ça, s'il vous propose autre chose, prudence, demandez ici d'abord avant.

 

On fait que ça, car comme vous pouvez surement le voir, on peut mettre à jour beaucoup de paquets, mais je ne vous le conseilles pas de suite, vaut mieux commencez par utiliser quelques temps une Hoary telle quelle c'est suffisant et plus sain.

 

Une fois ces paquets installés, on retourne directement sous Catégories/ Dépôts et on décoche les deux dernières lignes ( ftp2.caliu là) on valide et on recharges et là on a de nouveaux que les dépôts sains, mais on garde sous les mains les dépôts backports qu'on pourra à l'occasion avec prudence et quand on maitrisera mieux Ubuntu, réenclencher pour être 'on the bleeding edge'.

 

A noter que cette adresse pour les backports est un mirroir temporaire, le temps qu'Ubuntu mettent en place les backports dans ses dépôts ( puisqu'ils sont au joie desormais supportés).

 

Voilà, j'ai écris dans la précipitation, j'espères ne rien avoir oublié et que ça se passera bien chez vous @ ++ je files.

 

Edit: Vous aurez sinon compris en suivant mon blabla que j'utilises donc Totem ( enfin Totem-Xine) pour lire les vidéos en passant par les codecs w32, et Xmms ( ou plutôt BMP) pour le son ...

Edit: Synaptic va vous dire que les dépôts et donc les paquets des backports ne sont pas authentifiés, c'est normal il faut attendre une signature numérique pour ceux-ci qui viendra sans doute bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur les oeuf là, et j'ai droit à ces messages d'erreurs lorsque j'essaye de recharger la liste des Backports que tu nous as indiqué :

ftp://ftp2.caliu.info/backports/dists/hoa...86/Packages.gz: Impossible de récupérer le fichier, le serveur a répondu « Failed to open file.   »
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources ftp://ftp2.caliu.info hoary-backports/hoary-backports Packages (/var/lib/apt/lists/ftp2.caliu.info_backports_dists_hoary-backports_hoary-backports_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)

Je vais plus loin ou j'attends pour faire l'omelette ? ;)

 

Bon, j'ai finalement décidé de faire l'omelette, ces avertissements semblant être seulement des Warning.

 

J'arrive désormais donc à lire les vidéos avec Totem, sans aucun problème pour l'instant, par contre, je n'arrive pas à agrandir la taille avec MPlayer, en plein écran j'ai la taille d'origine avec du noir autour. angelic.gif Je vais retourner faire un tour du côté du Forum Ubuntu Fr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors y'a plusieurs choses ... d'une j'ai fait une boulette de copier/coller de la première adresse du backport, ou j'ai mis deux fois le nom de la distribution ( je vais corriger ça dans le message précedant):

 

- au lieu de:

 

deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-backports hoary-backports main universe multiverse restricted

 

- il faut juste:

 

deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-backports main universe multiverse restricted

 

Ca devrait règler ton problème.

Toutefois si après un message d'erreur parle encore des sources, pour info y'a le truc pour entrer les sources en suivant la méthode de la ligne personnalisée, il suffit d'utiliser deb-src au lieu de deb au début des lignes, et donc rajouter deux adresses en deb-src ... dans notre cas de figure.

Maintenant chez moi bien que n'ayant pas mis ces lignes, je n'ai pas ce message d'erreur ... je suis à peu près sûr que c'est bien mon doublon qui pose problème ( une mauvaise adresse c'est une mauvaise adresse quoi :°)

Ce que tu as installé provient surement de l'autre dépôts correctement orthographié qui donc n'a pas posé de problème à l'installation, m'enfin recommence la manipulation pour être sûr.

 

Sinon, j'ai oublié également de préciser que ces dépôts ne proposent pas encore de signatures numériques, et donc vous verrez à chacunes de leurs utilisations Synaptic vous dirent qu'ils sont non-authentifés.

 

En fait pour être sûr, en t'appuyant sur ce message du forum, regardes si en faisant dans terminal sudo gedit /etc/apt/sources.list tu as bien quelquechose de la forme à la fin de ce fichier ...

 

deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-backports main universe multiverse restricted

 

deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ hoary-extras main universe multiverse restricted

 

Pour Mplayer je vais voir, comme j'utilises plutôt Totem-Xine je l'ai pas trop en tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, rassuré que ça marche angelic.gif

 

Pour mplayer, y'a une alternative qui propose de passer par un autre driver video.

Ca peut se règler graphiquement, en allant cliquer avec le bouton du milieu ( le menu est plus beau que par clic droit ^^) sur l'interface de mplayer, en choisissant preferences puis video puis tester parmi les choix, xv fonctionne chez moi.

 

Edit: Le tuto est pas complètement fini, faudrait que je rajoutes les trucs pour mettre les vidéos dans Firefox, le Java, lire les pdf etc... même si on peut trouver ça très facilement sur le forum FR et ailleurs.

Y'a encore d'autres programmes que j'ai oublié ( Gnomebaker pour la gravure, StreamTuner pour aller sur shoutcast et StreamRipper pour enregistrer ça...) et faudra aussi incorporer ceux du monde KDE quoi ( que j'ai volontairement ommis, on pourra parler de K-Ubuntu plus tard sinon), donc ça s'étoffera au fur et à mesure hein ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.